L'efficacité des moyens mis en place par des enseignantes du deuxième cycle du primaire pour développer l'autonomie de leurs élèves.

View/ Open
Publication date
2012Author(s)
Gravel, Marie-Ève
Subject
Autonomie chez l'enfantAbstract
Dans le cadre de cette recherche, les objectifs de recherche poursuivis étaient : de décrire la façon dont les enseignantes qui composent notre échantillon conçoivent le concept d'autonomie appliqué à leurs élèves, d'identifier les moyens utilisés par ces enseignantes pour favoriser le développement de l'autonomie chez leurs élèves et d'identifier les effets des moyens utilisés aux dires de ces enseignantes. Pour répondre à ces objectifs, j'ai formé deux groupes focus. Les discussions ont fait l'objet d'une analyse qualitative. J'ai réalisé que les enseignantes rencontrées imposent à leurs élèves des routines, des procédures et des démarches dans le but de les rendre autonomes sans les impliquer alors que la communauté scientifique affirme que l'élève doit être au centre des moyens mis en place pour développer son autonomie.
Collection
- Éducation – Essais [737]