Music, an invitation for creativity
Other titre : La musique, une invitation à la créativité

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Publication date
2012Author(s)
Hannah, Jane F.
Subject
Art et musiqueAbstract
The purpose of this study was to investigate if a relationship exists between playing background music and students' creativity while drawing in the classroom. The study also examined the relationships between music being played in the background and classifications of the multiple intelligences of students. Finally, the study investigated whether music in the background contributed to the students' flow experience. The optimal flow experience is a state of mind, in which an overall meaningful activity might emerge. Using a parametric t test for independence to assess if a significant difference between the means of two independent samples might exist between listening to music and creativity scores, it was found that after four weeks of drawing in the classroom, there was no statistically significant relationship between listening to music and its impact on creativity. However, the creativity levels of students, measured by the mean scores, in the second group (with music) were higher than for students who did not listen to music. A cross-sectional on-line questionnaire on the Overall Meaningfulness of the Drawing Activity with Likert-type questions was used to obtain the opinions and feelings of students on the optimal flow experience while listening to background music at the same time as they were drawing in the classroom. The results brought out some important and interesting associations between certain variables in both groups of students. In the music group, the variables that showed an association with music playing in the background were students feeling relaxed in the classroom with their ability to concentrate, and with their ability to draw to their fullest potential.||Résumé: L'objectif de ce travail de recherche était de déterminer si une relation existe entre faire jouer de la musique de fond et la créativité des étudiants pendant qu'ils dessinent en classe. Ce travail de recherche a également examiné les liens entre la musique de fond et les classifications des intelligences multiples des étudiants. Finalement, ce travail a cherché à savoir si la musique de fond contribue à l'expérience optimale des étudiants. L'expérience optimale est un état d'esprit dans lequel une activité de signification globale peut émerger. Par l'utilisation d'un test de t paramétrique pour l'indépendance afin d'évaluer si une différence significative existe entre les moyennes de deux échantillons indépendants en ce qui touche à l'écoute de la musique et les résultats sur la créativité, il a été déterminé qu'après quatre semaines de dessin en classe, il n'existe aucun rapport statistiquement significatif entre l'écoute de la musique et ses effets sur la créativité. Par contre, le niveau de créativité des étudiants du second groupe (avec la musique), mesuré par leurs notes moyennes, est supérieur à celui des étudiants qui n'ont pas écouté la musique. Un questionnaire transversal en ligne sur la Overall Meaningfulness of the Drawing Activity "Signification globale de l'activité de dessin" comprenant des questions de type Likert a été utilisé pour obtenir les opinions et les impressions des étudiants sur leur expérience optimale alors qu'ils dessinaient en écoutant la musique de fond. Les résultats ont démontré des liens importants et intéressants entre certaines variables dans les deux groupes d'étudiants. Dans le groupe qui écoutait la musique de fond, les variables qui ont montré un lien avec cette musique de fond sont les étudiants détendus en classe et leur capacité de concentration, et aussi leur aptitude à réaliser leur plein potentiel en dessin.
Collection
- Éducation – Essais [737]