Show simple document record

dc.contributor.advisorRobillard, Richard
dc.contributor.authorBoutet, Chantal
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:59Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:59Z
dc.date.created2010
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10426
dc.description.abstractCette recherche explore les composantes et les retombées d'un accompagnement auprès d'élèves présentant un trouble de comportement qui fréquentent des classes spécialisées au primaire; un accompagnement qui vise l'expression d'une colère encadrée. La présente recherche a été réalisée auprès de trois classes spécialisées en troubles du comportement de la commission scolaire Marie-Victorin. Les manifestations et les besoins des élèves en troubles de comportement lors de l'expression d'une colère pouvant varier avec l'âge, il a été décidé, afin de développer une vision qui se veut la plus exhaustive possible, d'opter pour une classe faisant partie de chacun des cycles du primaire. La recherche s'intéressant également aux intervenants et à l'impact engendré par l'intégration d'une pratique d'accompagnement, ce projet a aussi été réalisé avec la participation d'une équipe multidisciplinaire formée de trois enseignantes en adaptation scolaire, de trois éducateurs spécialisés, d'une psychologue, d'une psychoéducatrice et d'un membre de la direction, tous de l'école Adrien-Gamache. Le premier chapitre de cet essai fait état de la problématique relative aux manifestations de la colère chez les élèves présentant un trouble de comportement qui fréquentent les classes spécialisées au primaire. Toute recherche devant s'inscrire dans un contexte théorique, l'examen des différents concepts inhérents à cette recherche est effectué au second chapitre. Ainsi, les classes spéciales, les troubles de comportement, la colère et l'accompagnement sont définis. Le troisième chapitre s'intéresse au cadre méthodologique sur lequel s'appuie ce projet. Le choix de réaliser une recherche-action y est justifié et le contexte dans lequel ce projet a été réalisé y est présenté. Le quatrième chapitre retrace les étapes de l'action et de l'observation. Finalement, au cinquième chapitre, les résultats de cette recherche sont exposés et analysés afin de déterminer les composantes d'un accompagnement dans l'expression d'une colère encadrée ainsi que les retombées d'une telle pratique chez les élèves et les intervenants.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Chantal Boutet
dc.subjectTroubles du comportement chez l'enfant
dc.subjectÉducation spéciale
dc.subjectColère
dc.subjectÉtude et enseignement (Primaire)
dc.titleRecherche-action sur l'accompagnement des élèves en troubles de comportement fréquentant une classe spécialisée dans l'expression d'une colère encadrée.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record