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Exploration heuristique et compréhension de l'expérience de la résistance relationnelle grâce à l'utilisation de la technique des subpersonnalités chez une enseignante du primaire.

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Menard_Karine_MEd_2011.pdf (2.577Mb)
Date de publication
2011
Auteur(s)
Ménard, Karine
Sujet(s)
Relations enseignants-élèves
 
Étude et enseignement (Primaire)
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Résumé
Cette recherche, menée dans une perspective expérientielle, traite de la résistance relationnelle entre des élèves et leur enseignante, et ce, plus spécifiquement dans un contexte de classe, au primaire. En fait, c'est à partir d'un questionnement provenant d'une incapacité à établir une relation éducative avec certains élèves que cette recherche prend racine. De plus, cette recherche se veut un processus de perfectionnement professionnel, permettant à la chercheuse sujet de comprendre les différents aspects liés à la résistance relationnelle. Cela lui permettant par la suite de réinvestir ces découvertes dans sa propre pratique professionnelle. Le but de la recherche, quant à lui, est de voir en quoi l'identification des subpersonnalités, en plus d'un travail sur celles-ci, est un atout pour comprendre cette expérience de résistance relationnelle avec des élèves. Cette recherche est de type qualitatif et la démarche heuristique sera utilisée pour permettre à l'enseignante-chercheuse de découvrir son potentiel caché. Ainsi, les principaux outils d'exploration seront l'écriture par le biais d'un journal personnel, le dialogue, la visualisation, les discussions et les lectures expérientielles.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10423
Collection
  • Éducation – Essais [659]

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