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Étude de cas exploratoire sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants débutants du préscolaire et du primaire à statut précaire.

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Parent_Colette_MEd_2011.pdf (4.695Mb)
Date de publication
2011
Auteur(s)
Parent, Colette
Sujet(s)
Identité professionnelle
 
Enseignants
 
Étude et enseignement (Primaire)
 
Étude et enseignement (Préscolaire)
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Résumé
Au Québec, depuis le début des années 80, la complexification croissante de la profession enseignante et la détérioration des conditions de travail rendent de plus en plus difficile l'entrée dans la profession (Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008). Plusieurs études démontrent, entre autres, que la précarisation de l'emploi a des incidences importantes sur l'insertion professionnelle ainsi que sur le développement professionnel et identitaire des jeunes enseignants (Boutin, 1999 ; Gingras, 2006 ; Mukamurera et Gingras, 2005a). De nombreux défis attendent alors ces débutants dans des conditions très difficiles et sans trop de soutien provenant du milieu scolaire. Plusieurs commissions scolaires vivent cette réalité et notre intérêt s'est manifesté en regard de la construction identitaire des novices qui sont souvent confrontés à la lourdeur de la tâche, aux élèves difficiles ou peu motivés, aux contraintes relatives à la précarité d'emploi et aux règles d'affectation ainsi qu'à l'écart entre les attentes et la réalité de l'enseignement (Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008, p. 68). Donc, une étude de cas exploratoire sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants à statut précaire du préscolaire et du primaire s'avérait nécessaire afin de mieux comprendre comment elle se développe pour les débutants dans le métier.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10422
Collection
  • Éducation – Essais [665]

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