• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude de cas exploratoire sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants débutants du préscolaire et du primaire à statut précaire.

Thumbnail
View/Open
Parent_Colette_MEd_2011.pdf (4.695Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Parent, Colette
Subject
Identité professionnelle
 
Enseignants
 
Étude et enseignement (Primaire)
 
Étude et enseignement (Préscolaire)
Show full document record
Abstract
Au Québec, depuis le début des années 80, la complexification croissante de la profession enseignante et la détérioration des conditions de travail rendent de plus en plus difficile l'entrée dans la profession (Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008). Plusieurs études démontrent, entre autres, que la précarisation de l'emploi a des incidences importantes sur l'insertion professionnelle ainsi que sur le développement professionnel et identitaire des jeunes enseignants (Boutin, 1999 ; Gingras, 2006 ; Mukamurera et Gingras, 2005a). De nombreux défis attendent alors ces débutants dans des conditions très difficiles et sans trop de soutien provenant du milieu scolaire. Plusieurs commissions scolaires vivent cette réalité et notre intérêt s'est manifesté en regard de la construction identitaire des novices qui sont souvent confrontés à la lourdeur de la tâche, aux élèves difficiles ou peu motivés, aux contraintes relatives à la précarité d'emploi et aux règles d'affectation ainsi qu'à l'écart entre les attentes et la réalité de l'enseignement (Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008, p. 68). Donc, une étude de cas exploratoire sur la construction de l'identité professionnelle des enseignants à statut précaire du préscolaire et du primaire s'avérait nécessaire afin de mieux comprendre comment elle se développe pour les débutants dans le métier.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10422
Collection
  • Éducation – Essais [665]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback