Analyse de l'impact de l'accomplissement d'un dossier de réussites multimédia sur la motivation des étudiantes et étudiants du programme Techniques d'hygiène dentaire
Publication date
2011Author(s)
Pelletier, Denyse Winnie
Subject
Hygiène dentaireAbstract
L'intégration des technologies de l'information et de la communication et l'apprentissage coopératif pourraient favoriser la motivation de l'étudiante et l'étudiant. Par conséquent, l'enseignante et l'enseignant devront mettre en place un environnement pédagogique innovant, centré sur la personne qui apprend, où l'accent est mis sur la communication interpersonnelle en valorisant les aspects socio-affectifs de l'apprentissage. Cette pédagogie, dite active, diffère du mode traditionnel où l'enseignement magistral fait jouer à l'enseignante et l'enseignant un rôle de dispensateur de l'information. En effet, la pédagogie active leur assigne une nouvelle fonction de facilitateur d'apprentissage. Nous nous sommes alors demandée si un dispositif didactique technologique susciterait davantage la motivation des étudiantes et étudiants à s'engager cognitivement dans les activités d'apprentissage proposées en classe, à persévérer dans leur accomplissement et à les réussir. C'est pourquoi nous envisageons faire l'analyse de l'impact d'un dossier de réussites multimédia sur la motivation des étudiantes et étudiants du programme Techniques d'hygiène dentaire.
Collection
- Éducation – Essais [735]