• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

De l'identité professionnelle au choix des stratégies d'enseignement des enseignantes en soins infirmiers de l'ordre collégial.

Thumbnail
View/Open
Hilary_Katia_MEd_2011.pdf (2.140Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Hilary, Katia
Subject
Identité professionnelle
 
Soins infirmiers
 
Enseignement collégial
Show full document record
Abstract
Le cadre théorique de cette recherche vise à définir les concepts présents dans la question de recherche à savoir, les identités professionnelles enseignante et infirmière ainsi que les stratégies d'enseignement à privilégier selon les grandes théories de l'apprentissage. Il a mis en relief une perspective interactionniste et systémique de la construction identitaire ainsi que l'importance de la relation pédagogique dans le choix des stratégies d'enseignement. La question et les objectifs de recherche ont orienté le travail de recherche vers une approche qualitative. Trois cas ont été choisis selon qu'ils présentaient des critères d'inclusion et d'exclusion similaires. Cependant, dans un souci de diversification, la chercheure a choisi des cas ayant des expériences et des expertises différentes, à la fois, comme infirmière et ensdeignante. L'étude de chaque cas a permis de collecter des données grâce à deux entrevues semi-dirigées et trois journaux de bord. Grâce à ces outils, les cas ont pu partager leur vécu sur leurs parcours professionnel comme infirmière et enseignante en soulignant les seuils critiques. Les trois cas ont également décrit les activités d'enseignement choisies en stage clinique et en classe théorique. Ils ont expliqué leur motivation quant à leur choix de stratégie d'enseignement dans ces deux contextes.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10420
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback