De l'identité professionnelle au choix des stratégies d'enseignement des enseignantes en soins infirmiers de l'ordre collégial.

View/ Open
Publication date
2011Author(s)
Hilary, Katia
Subject
Identité professionnelleAbstract
Le cadre théorique de cette recherche vise à définir les concepts présents dans la question de recherche à savoir, les identités professionnelles enseignante et infirmière ainsi que les stratégies d'enseignement à privilégier selon les grandes théories de l'apprentissage. Il a mis en relief une perspective interactionniste et systémique de la construction identitaire ainsi que l'importance de la relation pédagogique dans le choix des stratégies d'enseignement. La question et les objectifs de recherche ont orienté le travail de recherche vers une approche qualitative. Trois cas ont été choisis selon qu'ils présentaient des critères d'inclusion et d'exclusion similaires. Cependant, dans un souci de diversification, la chercheure a choisi des cas ayant des expériences et des expertises différentes, à la fois, comme infirmière et ensdeignante. L'étude de chaque cas a permis de collecter des données grâce à deux entrevues semi-dirigées et trois journaux de bord. Grâce à ces outils, les cas ont pu partager leur vécu sur leurs parcours professionnel comme infirmière et enseignante en soulignant les seuils critiques. Les trois cas ont également décrit les activités d'enseignement choisies en stage clinique et en classe théorique. Ils ont expliqué leur motivation quant à leur choix de stratégie d'enseignement dans ces deux contextes.
Collection
- Éducation – Essais [737]