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dc.contributor.advisorGagnon Bourget, Francine
dc.contributor.authorApril, Jean-Robin
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:54Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:54Z
dc.date.created2010
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10417
dc.description.abstractAu premier chapitre, le chercheur tente de comprendre la source des comportements déviants et leurs manifestations. Il aborde cinq problèmes rencontrés dans son milieu, soit l'immaturité affective et intellectuelle, l'émergence du trouble déficitaire de l'attention, la labilité émotive, l'estime de soi fragile et l'apprentissage de la socialisation. En analysant ces problèmes, il soulève la question générale : est-ce que l'éducation artistique intégrée au quotidien dans la classe de première année peut apporter des bienfaits auprès des élèves présentant des difficultés et des troubles du comportement? Puis, il relève deux questions spécifiques. D'abord, la mise en place d'activités d'art dramatique, d'arts plastiques, de danse et de musique influence-t-elle positivement le comportement d'élèves de première année présentant des problématiques comportementales? Ensuite, quelles sont les approches et les stratégies susceptibles de favoriser, en classe de première année, le développement de la concentration, de la gestion des émotions, de l'estime de soi et de la socialisation chez les élèves ciblés? Au deuxième chapitre, le chercheur se penche sur la nature de l'éducation artistique et son apport à la formation globale de l'enfant. Il regarde le rôle et la place des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise (2001) en s'attardant à l'art dramatique, aux arts plastiques, à la danse et à la musique. Finalement, il analyse l'influence des activités artistiques sur le comportement des élèves du groupe cible : l'apprentissage de la concentration par le corps, le geste et la voix, la gestion des émotions par la création et l'appréciation, le développement de l'estime de soi par la reconnaissance de son potentiel artistique et l'art, un lieu de socialisation.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jean-Robin April
dc.subjectArts
dc.subjectAttention
dc.subjectÉmotions chez l'enfant
dc.subjectEstime de soi chez l'enfant
dc.subjectSocialisation
dc.subjectTroubles du comportement chez l'enfant
dc.subjectÉtudes et enseignement (Primaire)
dc.titleL'apport de l'éducation artistique sur le développement de la concentration, de la gestion des émotions, de l'estime de soi et de la socialisation chez les élèves de première année du primaire qui manifestent des troubles du comportement.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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