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dc.contributor.advisorRobillard, Richard
dc.contributor.authorPrézeau, Nancy
dc.contributor.authorRobinson, Isabelle
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:53Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:53Z
dc.date.created2009
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10415
dc.description.abstractAu cours de sa carrière, chaque enseignant va inévitablement voir certains élèves éprouver des difficultés en français, constater qu'ils ne transfèrent pas leurs connaissances des règles grammaticales en situation d'application textuelle, réfléchir sur la validité des tâches papier et crayons versus la motivation, se questionner sur l'enseignement moderne de la langue française et les outils pédagogiques disponibles pour remplir ce mandat et tous ces questionnements professionnels; nous les avons vécus en tant qu'enseignantes. Il s'agit d'ailleurs du point de départ ayant conduit à cette recherche de développement d'objet qui a pour objectif principal de favoriser l'apprentissage de l'orthographe grammaticale. À cet effet, un jeu neuropédagogique portant sur les accords grammaticaux dans la phrase a été développé. Ainsi, ce jeu offre aux élèves la possibilité de parfaire leurs connaissances voire d'accroître leurs apprentissages des accords dans la phrase. Pour ce faire, les diverses approches utilisées vont de pair avec le renouveau de la grammaire et elles respectent les dominances cérébrales, c'est-à-dire les profils des apprenants (neuropédagogie). Par le biais de ce jeu, notre objectif est de respecter les caractéristiques de la neuropédagogie tout en exploitant quelques approches qui mettent en oeuvre la nouvelle grammaire. Avec le développement d'un jeu neuropédagogique incluant les approches grammaticales conformes à la nouvelle grammaire, il est hypothétique de croire qu'il s'agit là d'un moyen stimulant pour favoriser le transfert des règles d'accords grammaticaux chez les élèves en situation d'écriture. De là, il nous paraît primordial qu'un enseignant varie ses approches pour mieux respecter le fait que chaque élève a sa façon d'apprendre. De ce fait, le jeu, la grammaire et la neuropédagogie sont, pour nous, les concepts fondamentaux de cette recherche. Mais quelles sont les caractéristiques d'un jeu neuropédagogique qui aiderait l'enseignement des accords grammaticaux dans la phrase au 3e cycle du primaire?
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Prézeau et Robinson
dc.subjectEnfants
dc.subjectÉvaluation par le jeu
dc.subjectGrammaire
dc.subjectÉtude et enseignement (Primaire)
dc.titleLa conception d'un jeu neuropédagogique concernant l'apprentissage des accords grammaticaux dans la phrase.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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