L'évaluation de compétences à l'aide de logiciels de conception d'évaluation informatisée en techniques de l'informatique au collégial.

View/ Open
Publication date
2010Author(s)
Potvin, Christian
Subject
Évaluation en éducationAbstract
Depuis l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC) le personnel enseignant a de plus en plus intégré celles-ci dans le domaine de l'évaluation. À titre d'exemple, il existe des logiciels pour évaluer des connaissances qui ont l'avantage d'offrir de la rétroaction en temps réel. Toutefois, avec l'avènement des programmes de formation construits par compétences au collégial, il convient de se demander s'il est possible d'évaluer une compétence comportant savoir, savoir-faire et savoir-être à l'aide des logiciels de conception d'évaluation informatisée actuellement sur le marché. Dans le cadre de référence, nous avons regardé comment il était possible d'évaluer une compétence, d'évaluer un logiciel de conception d'évaluation informatisé sans oublier comment évaluer une compétence avec un tel logiciel. Par la suite, nous avons recensé les méthodes pour la conception d'une évaluation informatisée et obtenu les opinions de plusieurs personnes sur les évaluations informatisées. Le tout nous a conduits aux objectifs spécifiques de recherche qui sont d'évaluer des logiciels de conception d'évaluation informatisée pour évaluer des compétences du programme de Techniques de l'informatique au collégial et de déterminer dans quelle mesure chacun des logiciels de conception d'évaluation informatisée contribue (ou non) à l'évaluation du savoir-faire des compétences ciblées.
Collection
- Éducation – Essais [734]