• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Une école primaire et son code de vie pour différents apprenants selon l'approche neuropédagogique.

Thumbnail
View/Open
Lessard_Andree_MEd_2009.pdf (3.627Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Lessard, Andrée
Subject
Éducation civique
 
Savoir-vivre
 
Écoles primaires
 
Administration
Show full document record
Abstract
L'école est un milieu de vie complexe et intense où l'enfant développe son individualité en relevant, à sa manière, les défis de l'adaptation aux autres. Ainsi, les élèves se succèdent d'année en année dans les écoles primaires. Ils représentent, à leur manière, un défi sur le plan de la réussite scolaire, mais aussi sur le plan de la réussite sociale pour la direction de l'école et pour les éducateurs qui en sont responsables. Pour arriver à la réussite sociale de tous les apprenants, les directions et les éducateurs des écoles primaires établissent un code de vie avec des règles à respecter. L'objectif est d'offrir un environnement organisé, prévisible et sécuritaire mais aussi, de faire en sorte d'éliminer ou du moins de diminuer les problèmes d'indiscipline chez les apprenants et de favoriser les apprentissages sociaux. Le sentiment d'insatisfaction vécu depuis plusieurs années comme direction d'école primaire, de la valorisation d'une approche encore aujourd'hui coercitive et punitive, au détriment d'une approche centrée sur les besoins des apprenants, persiste. C'est dans cet esprit d'insatisfaction que cette recherche prend forme. La recherche est divisée en cinq chapitres.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10409
Collection
  • Éducation – Essais [668]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback