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dc.contributor.advisorSavard, Réginald
dc.contributor.authorLefebvre, Marie-Pierre
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:49Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:49Z
dc.date.created2009
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10408
dc.description.abstractLa prise de décision n'est pas chose facile pour beaucoup de gens, particulièrement lorsqu'un enjeu d'orientation ou de réorientation se présente dans leur vie. Plusieurs personnes de tout âge se heurtent alors à l'indécision, qui elle-même s'accompagne souvent de stress et de d'anxiété. La difficulté à faire un choix de carrière et à s'y maintenir entraîne également des conséquences importantes chez l'individu. Elle affecte pour certains la poursuite des études, conduisant à des changements de programme, donc à l'allongement des études, au décrochage ou encore à l'interruption scolaire. Cette prise de décision s'inscrit dans un contexte social où l'apprentissage revêt une place fondamentale. Les gens sont de plus en plus spécialisés et plusieurs qui le sont moins, décident de retourner aux études afin de parfaire leur formation, ou encore, utilisent la formation continue. Certaines personnes éprouvent toutefois plus de difficultés à apprendre, ce qui a également des effets importants sur leurs choix en orientation et en réorientation. L'apprentissage tient donc une place importante dans la carrière et dans l'orientation professionnelle des gens. D'ailleurs, depuis quelques années, la recherche en orientation et en développement de carrière s'intéresse de plus en plus à l'apprentissage. Par contre, à notre connaissance, peu de recherches, sinon aucune, n'ont été menées jusqu'ici afin d'aider les gens, dans un contexte d'orientation ou de réorientation, à tenir compte de leur profil des styles d'apprentissage pour arriver à faire un choix de carrière.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Marie-Pierre Lefebvre
dc.subjectCounseling
dc.subjectOrientation professionnelle
dc.subjectPrise de décision
dc.titleLe modèle d'apprentissage et d'intervention pysychopédagogique (MAIP) pour éclairer la prise de décision dans un processus de counseling de carrière avec un enjeu d'orientation ou de réorientation.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineOrientation professionnelle
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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