Show simple document record

dc.contributor.advisorSavard, Réginald
dc.contributor.authorTremblay, Stéphanie
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:45Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:45Z
dc.date.created2010
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10401
dc.description.abstractDe façon générale, l'école se veut source d'enrichissement, de belles découvertes et de création de nouvelles amitiés. Cependant, pour grand nombre d'élèves qui sont victimes d'intimidation en milieu scolaire, ce parcours scolaire se vit dans la peur, l'anxiété et la solitude. Les conséquences vécues auront aussi un impact sur l'orientation professionnelle de ces jeunes, dont l'altération du concept de soi, qui aurait une influence sur le développement de carrière (Super, 1963, dans Bujold, et Gingras, 2000). On parle aussi de l'anxiété qui occuperait un rôle dans l'indécision vocationnelle (Forner, 2007), ainsi que la destruction de relations sociales essentielles pour l'exploration de soi et l'exploration de son environnement (Bluestein et Felsman, 1999), et l'absence de sentiment de sécurité pouvant influencer la prise de décision (Blusstein, Préziozo et Schultheiss, 1995; Hall, Moradi, Tokar et Withrow, 2003, dans Savard, 2008). Par cette analyse, la question de recherche suivante est formulée : quelles sont les pistes d'intervention possibles pour les conseillères et les conseillers d'orientation qui interviennent auprès des élèves victimes d'intimidation en milieu scolaire? Le deuxième chapitre est consacré à la définition des concepts étudiés pour parvenir à répondre à la question de recherche. Au troisième chapitre, la méthodologie permettant d'effectuer le parallèle entre les concepts étudiés et l'intervention en counseling de carrière est présentée. Au quatrième chapitre, les pistes d'intervention possibles pour les conseillères et les conseillers d'orientation sont identifiées. Finalement, en guise de conclusion, il y a l'identification des limites de cet étude et des éléments qu'éclaire cette recherche sur le plan de l'orientation et de la recherche en général, ainsi que les études pouvant s'ensuivre.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Stéphanie Tremblay
dc.subjectIntimidation
dc.subjectÉcole
dc.subjectRecherche-action
dc.subjectCounseling
dc.subjectOrientation professionnelle
dc.titleLe phénomène de l'intimidation en milieu scolaire : pistes d'intervention pour le counseling de carrière.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineOrientation professionnelle
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record