Show simple document record

dc.contributor.advisorRobillard, Richard
dc.contributor.authorForget, Marie-Michèle
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:43Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:43Z
dc.date.created2009
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10397
dc.description.abstractPuisque cette recherche est basée sur une description des changements engendrés par une intervention, soit les situations d'enseignement centrées sur la pédagogie de la gestion mentale, elle s'inscrit dans l'optique d'une recherche-intervention appliquée sur le terrain et dont l'enjeu est pragmatique. Afin de connaître et de comprendre ces changements, des entrevues on été menées auprès des élèves sélectionnés. Cette recherche comporte donc une approche qualitative. Pour la collecte des données, l'enseignante chercheuse a employé un journal de bord pour y recueillir ses observations et les élèves du groupe expérimental ont noté leurs réflexions dans un carnet de l'élève. L'étude des résultats de cette recherche nous amène à constater plusieurs changements. Premièrement, les sujets du groupe expérimental ont réalisé des progrès lors de la passation de l'épreuve obligatoire en mathématique du Ministère de l'année scolaire 2007-2008. Deuxièmement, la comparaison des analyses des dialogues pédagogiques menés avant, pendant et à la fin de notre intervention, montre que les élèves ciblés sont maintenant plus conscients de leur capacité à évoquer, de l'importance de la mise en projet, de la mobilisation possible de leurs évocations et des procédures mentales qu'ils utilisent pour résoudre un problème. Finalement, lorsqu'ils s'autoévaluent, ils reconnaissent leur progrès et sont conscients des moyens mentaux qui ont amené cette amélioration.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Marie-Michèle Forget
dc.subjectMathématique
dc.subjectRésolution de problème
dc.subjectÉtude et enseignement (primaire)
dc.subjectApprentissage cognitif
dc.titleAnalyse des impacts de situations d'enseignement basées sur la pédagogie de la gestion mentale en résolution de problèmes mathématiques auprès d'élèves du 3e cycle du primaire.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record