• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Analyse des impacts de situations d'enseignement basées sur la pédagogie de la gestion mentale en résolution de problèmes mathématiques auprès d'élèves du 3e cycle du primaire.

Thumbnail
View/Open
Forget_Marie-Michele_MEd_2009.pdf (3.760Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Forget, Marie-Michèle
Subject
Mathématique
 
Résolution de problème
 
Étude et enseignement (primaire)
 
Apprentissage cognitif
Show full document record
Abstract
Puisque cette recherche est basée sur une description des changements engendrés par une intervention, soit les situations d'enseignement centrées sur la pédagogie de la gestion mentale, elle s'inscrit dans l'optique d'une recherche-intervention appliquée sur le terrain et dont l'enjeu est pragmatique. Afin de connaître et de comprendre ces changements, des entrevues on été menées auprès des élèves sélectionnés. Cette recherche comporte donc une approche qualitative. Pour la collecte des données, l'enseignante chercheuse a employé un journal de bord pour y recueillir ses observations et les élèves du groupe expérimental ont noté leurs réflexions dans un carnet de l'élève. L'étude des résultats de cette recherche nous amène à constater plusieurs changements. Premièrement, les sujets du groupe expérimental ont réalisé des progrès lors de la passation de l'épreuve obligatoire en mathématique du Ministère de l'année scolaire 2007-2008. Deuxièmement, la comparaison des analyses des dialogues pédagogiques menés avant, pendant et à la fin de notre intervention, montre que les élèves ciblés sont maintenant plus conscients de leur capacité à évoquer, de l'importance de la mise en projet, de la mobilisation possible de leurs évocations et des procédures mentales qu'ils utilisent pour résoudre un problème. Finalement, lorsqu'ils s'autoévaluent, ils reconnaissent leur progrès et sont conscients des moyens mentaux qui ont amené cette amélioration.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10397
Collection
  • Éducation – Essais [735]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback