Show simple document record

dc.contributor.advisorBiron, Diane
dc.contributor.authorRichard, Josée
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:42Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:42Z
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10396
dc.description.abstractÀ l'aide de notre cadre de référence et pour nous aider à concevoir un enseignement plus efficace au plan du développement de l'autonomie des élèves en résolution de problèmes, nous avons demandé à une collègue enseignante de première année du premier cycle du primaire de participer bénévolement à une démarche qui visait à concevoir et à intervenir sur des conditions d'enseignement-apprentissage qui avaient pour but de développer l'autonomie des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Dans le but de documenter notre démarche et de pouvoir en dégager certaines conclusions ainsi que des pistes pour de futures recherches, nous avons fait un portrait de la pratique de l'enseignante avant et après la démarche afin d'identifier des interventions pédagogiques à conserver, celles à améliorer ou encore celles à ajouter à sa pratique. Pour ce faire, nous avons utilisé divers moyens, tels le recours à une grille d'évaluation de l'autonomie, la réalisation d'entrevues et l'observation de l'enseignante et des élèves en classe.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Josée Richard
dc.subjectMathématique
dc.subjectRésolution de problème
dc.subjectÉtude et enseignement (primaire)
dc.subjectAutonomie chez l'enfant
dc.subjectSuccès scolaire
dc.titleFavoriser le développement de l'autonomie de jeunes élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques : une démarche de type recherche-action.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record