Favoriser le développement de l'autonomie de jeunes élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques : une démarche de type recherche-action.

View/ Open
Publication date
2008Author(s)
Richard, Josée
Subject
MathématiqueAbstract
À l'aide de notre cadre de référence et pour nous aider à concevoir un enseignement plus efficace au plan du développement de l'autonomie des élèves en résolution de problèmes, nous avons demandé à une collègue enseignante de première année du premier cycle du primaire de participer bénévolement à une démarche qui visait à concevoir et à intervenir sur des conditions d'enseignement-apprentissage qui avaient pour but de développer l'autonomie des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Dans le but de documenter notre démarche et de pouvoir en dégager certaines conclusions ainsi que des pistes pour de futures recherches, nous avons fait un portrait de la pratique de l'enseignante avant et après la démarche afin d'identifier des interventions pédagogiques à conserver, celles à améliorer ou encore celles à ajouter à sa pratique. Pour ce faire, nous avons utilisé divers moyens, tels le recours à une grille d'évaluation de l'autonomie, la réalisation d'entrevues et l'observation de l'enseignante et des élèves en classe.
Collection
- Éducation – Essais [668]