• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Favoriser le développement de l'autonomie de jeunes élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques : une démarche de type recherche-action.

Thumbnail
View/Open
Richard_Josee_MEd_2008.pdf (3.774Mb)
Publication date
2008
Author(s)
Richard, Josée
Subject
Mathématique
 
Résolution de problème
 
Étude et enseignement (primaire)
 
Autonomie chez l'enfant
 
Succès scolaire
Show full document record
Abstract
À l'aide de notre cadre de référence et pour nous aider à concevoir un enseignement plus efficace au plan du développement de l'autonomie des élèves en résolution de problèmes, nous avons demandé à une collègue enseignante de première année du premier cycle du primaire de participer bénévolement à une démarche qui visait à concevoir et à intervenir sur des conditions d'enseignement-apprentissage qui avaient pour but de développer l'autonomie des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Dans le but de documenter notre démarche et de pouvoir en dégager certaines conclusions ainsi que des pistes pour de futures recherches, nous avons fait un portrait de la pratique de l'enseignante avant et après la démarche afin d'identifier des interventions pédagogiques à conserver, celles à améliorer ou encore celles à ajouter à sa pratique. Pour ce faire, nous avons utilisé divers moyens, tels le recours à une grille d'évaluation de l'autonomie, la réalisation d'entrevues et l'observation de l'enseignante et des élèves en classe.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10396
Collection
  • Éducation – Essais [668]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback