Show simple document record

dc.contributor.advisorGagnon, Claudia
dc.contributor.authorRousseau, Anne
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:41Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:41Z
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10395
dc.description.abstractL'intégration d'une formation pratique importante dans les programmes révisés de formation à l'enseignement professionnel a exigé une grande mobilisation du personnel enseignant dans le milieu scolaire, largement sollicité pour accueillir les stagiaires en formation initiale et les accompagner. Mais comment susciter la motivation et l'adhésion d'enseignantes et d'enseignants volontaires pour accompagner des stagiaires? Cette étude dresse un portrait représentatif des facteurs qui exercent une influence sur la motivation du personnel enseignant à accompagner des stagiaires en enseignement professionnel depuis la réforme de 2001. Elle permettra éventuellement de formuler des recommandations aux différents acteurs de l'enseignement tel le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les dirigeants des commissions scolaires et établissements d'enseignement professionnel, les instances syndicales, etc., en vue de mettre en place des conditions pour favoriser et maintenir la motivation des enseignantes et enseignants à accompagner des stagiaires en enseignement professionnel, un secteur où la tradition des stages est encore très jeune et bien peu explorée, où tout est à définir et à mettre en oeuvre.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Anne Rousseau
dc.subjectPersonnel
dc.subjectMotivation
dc.subjectStagiaires (Éducation)
dc.subjectEnseignants
dc.subjectEnseignement professionnel
dc.titleConditions visant à favoriser et à soutenir la motivation des enseignantes et enseignants à accompagner des stagiaires en enseignement professionnel.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineGestion de l'éducation et de la formation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record