Conditions visant à favoriser et à soutenir la motivation des enseignantes et enseignants à accompagner des stagiaires en enseignement professionnel.

View/ Open
Publication date
2008Author(s)
Rousseau, Anne
Subject
PersonnelAbstract
L'intégration d'une formation pratique importante dans les programmes révisés de formation à l'enseignement professionnel a exigé une grande mobilisation du personnel enseignant dans le milieu scolaire, largement sollicité pour accueillir les stagiaires en formation initiale et les accompagner. Mais comment susciter la motivation et l'adhésion d'enseignantes et d'enseignants volontaires pour accompagner des stagiaires? Cette étude dresse un portrait représentatif des facteurs qui exercent une influence sur la motivation du personnel enseignant à accompagner des stagiaires en enseignement professionnel depuis la réforme de 2001. Elle permettra éventuellement de formuler des recommandations aux différents acteurs de l'enseignement tel le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les dirigeants des commissions scolaires et établissements d'enseignement professionnel, les instances syndicales, etc., en vue de mettre en place des conditions pour favoriser et maintenir la motivation des enseignantes et enseignants à accompagner des stagiaires en enseignement professionnel, un secteur où la tradition des stages est encore très jeune et bien peu explorée, où tout est à définir et à mettre en oeuvre.
Collection
- Éducation – Essais [665]