L'acquisition/apprentissage d'une langue étrangère par de jeunes enfants en milieu scolaire : fondements et avantages d'une approche pédagogique ludique et artistique Réflexions à partir du cas de l'enseignement du français en Colombie.
Publication date
2008Author(s)
Sanchez Salgado, Jenny Alejandra
Subject
Langue secondeAbstract
Nous considérons l'acquisition comme étant la façon naturelle et inconsciente de s'approprier des matériaux linguistiques tandis que l'apprentissage est une activité guidée et consciente, qui est faite en milieu institutionnel. Dans notre exploration théorique, nous faisons le point sur le développement du langage chez l'enfant ainsi que sur les facteurs susceptibles d'influencer la bonne réussite de l'enseignement d'une langue étrangère (LE) : le fonctionnement du cerveau, la perception, la mémoire, la motivation et l'intérêt, l'importance des émotions ainsi que le rôle de l'adulte. Nous présentons également les fondements de notre approche pédagogique, à savoir le fait de viser le plaisir pour développer des compétences en LE et mieux l'apprendre, ainsi que l'initiation des enfants à la tolérance envers la diversité, à travers l'ouverture à une LE et à une culture. De là l'importance du jeu et des moyens d'expression artistiques : plastique, corporelle (jeu dramatique et danse) et musicale, ainsi que d'outils exceptionnels auxquels nous pouvons recourir, entre autres, les dessins, les contes, les marionnettes et les chansons. L'étude aboutit sur la présentation du cas de la Colombie, car ce sujet d'étude a trouvé son importance à la suite de notre expérience personnelle dans ce contexte.
Collection
- Éducation – Essais [737]