Show simple document record

dc.contributor.advisorGingras, Marcelle
dc.contributor.authorRivet, Michelle
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:39Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:39Z
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10393
dc.description.abstractDe nombreux échanges avec des praticiennes engagées, des préoccupations en lien avec l'élaboration d'outils et des animations dans le domaine de l'approche orientante nous ont fait voir la difficulté que peut représenter un travail sur ce qui est appelé au quotidien l'éveil à "la connaissance de soi" chez l'élève. De façon plus concrète, le développement et l'utilisation d'un outil spécifique comme le conte "Le Rituel Secret" pour favoriser cet éveil auprès d'élèves du primaire nous a permis d'en constater les limites et ce, malgré les découvertes et l'intérêt qu'il a pu susciter et qu'il suscite encore. De même, les outils qui sont actuellement accessibles pour favoriser la connaissance de soi sont presque toujours reliés à des approches qui permettent d'identifer des types de personnalité, des styles d'apprentissage, des types d'intelligence, des caractéristiques personnelles, etc. parmi lesquels les élèves peuvent reconnaître ce qui peut les caractériser. Ce qui nous interpelle dans le cadre de cet essai, c'est de voir s'il n'y aurait pas moyen de trouver des façons de poursuivre ce travail de prise de conscience et de connaissance de soi à l'intérieur d'activités orientantes pour faire en sorte qu'elles ne soient plus considérées comme des points d'arrivée mais plutôt comme des points de départ.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Michelle Rivet
dc.subjectConnaissance de soi dans la littérature
dc.subjectÉtude et enseignement (primaire)
dc.subjectProjet éducatif
dc.subjectTravail en équipe
dc.subjectApprentissage
dc.titleDéveloppement et analyse d'activités d'enrichissement en lien avec Le Rituel Secret pour favoriser l'éveil à la conscience et à la connaissance de soi chez des élèves du 3e cycle du primaire dans le cadre de l'approche orientante.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record