• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Développement et analyse d'activités d'enrichissement en lien avec Le Rituel Secret pour favoriser l'éveil à la conscience et à la connaissance de soi chez des élèves du 3e cycle du primaire dans le cadre de l'approche orientante.

Thumbnail
View/Open
Rivet_Michelle_MEd_2008.pdf (11.62Mb)
Publication date
2008
Author(s)
Rivet, Michelle
Subject
Connaissance de soi dans la littérature
 
Étude et enseignement (primaire)
 
Projet éducatif
 
Travail en équipe
 
Apprentissage
Show full document record
Abstract
De nombreux échanges avec des praticiennes engagées, des préoccupations en lien avec l'élaboration d'outils et des animations dans le domaine de l'approche orientante nous ont fait voir la difficulté que peut représenter un travail sur ce qui est appelé au quotidien l'éveil à "la connaissance de soi" chez l'élève. De façon plus concrète, le développement et l'utilisation d'un outil spécifique comme le conte "Le Rituel Secret" pour favoriser cet éveil auprès d'élèves du primaire nous a permis d'en constater les limites et ce, malgré les découvertes et l'intérêt qu'il a pu susciter et qu'il suscite encore. De même, les outils qui sont actuellement accessibles pour favoriser la connaissance de soi sont presque toujours reliés à des approches qui permettent d'identifer des types de personnalité, des styles d'apprentissage, des types d'intelligence, des caractéristiques personnelles, etc. parmi lesquels les élèves peuvent reconnaître ce qui peut les caractériser. Ce qui nous interpelle dans le cadre de cet essai, c'est de voir s'il n'y aurait pas moyen de trouver des façons de poursuivre ce travail de prise de conscience et de connaissance de soi à l'intérieur d'activités orientantes pour faire en sorte qu'elles ne soient plus considérées comme des points d'arrivée mais plutôt comme des points de départ.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10393
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback