Impact de l'utilisation pédagogique du courriel sur le sentiment d'efficacité personnelle d'un groupe d'enseignants et d'enseignantes au collégial.

View/ Open
Publication date
2010Author(s)
Thibault, Nathalie
Subject
EnseignantsAbstract
Les éléments de la problématique s'articulent principalement autour de la résistance des enseignantes et des enseignants à l'intégration des TIC dans leur pratique. L'omniprésence des TIC dans notre société a incité les établissements d'enseignement collégiaux à déployer des efforts pour améliorer l'infrastructure informatique et équiper les salles de classe de matériel multimédia. Malgré ces tentatives, l'application des TIC demeurait encore marginalisée au sein du département de soins infirmiers du Cégep à l'étude. Considérant que le courriel était un outil déjà utilisé par les enseignantes et les enseignants du milieu pour échanger de l'information, il était pertinent de le choisir comme point de départ pour en faire une utilisation pédagogique. C'est pour cette raison que l'entrevue semi-structurée a été privilégiée comme moyen pour recueillir les perceptions des enseignantes et des enseignants qui ont expérimenté le courriel comme moyen pédagogique auprès de leurs étudiantes et étudiants.
Collection
- Éducation – Essais [737]