Show simple document record

dc.contributor.advisorRobillard, Richard
dc.contributor.authorOuellet, Mélanie
dc.date.accessioned2017-04-10T17:20:27Z
dc.date.available2017-04-10T17:20:27Z
dc.date.created2010
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10389
dc.description.abstractC'est à l'intérieur du premier chapitre de cet essai, c'est-à-dire au chapitre de la problématique, que sera exposée l'origine de la recherche. Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie, c'est-à-dire l'explication de tout le processus qui permet d'arriver finalement à une compréhension de la question de recherche. Ici, la chercheuse précise ce qu'est une démarche heuristique dans le cadre d'une recherche qualitative ayant un enjeu ontogénique. Le troisième chapitre présente concrètement une exploration expérientielle de la mise en oeuvre de l'intelligence émotionnelle en classe quotidiennement. Le quatrième et dernier chapitre de la présente recherche heuristique aura pour but de communiquer les retombées sur les élèves perturbés, sur les parents de ces enfants et sur l'enseignante en insertion professionnelle lorsque cette dernière accorde systématiquement une présence à l'intelligence émotionnelle quotidiennement. Ce travail veut rendre compte de la longue démarche qui a mené l'enseignante à être présente aux cinq composantes de l'intelligence émotionnelle, et ce, en tenant compte des trois niveaux de présence de Paré (1993). Bref, cet essai veut rejoindre l'expérience de tous les pédagogues qui seraient curieux et prêts à explorer en eux-mêmes les retombées d'une présence à soi et à l'autre quotidiennement par l'intégration de l'intelligence émotionnelle.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Mélanie Ouellet
dc.subjectIntelligence émotionnelle
dc.subjectEnseignants
dc.subjectÉtude et enseignement (primaire)
dc.subjectEnfants atypiques
dc.subjectEstime de soi
dc.titleExploration heuristique sur la présence consciente à l'intelligence émotionnelle chez une enseignante du primaire : de la passion et du plaisir d'enseigner à une présence accrue à soi et aux élèves perturbés.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record