Exploration heuristique sur la présence consciente à l'intelligence émotionnelle chez une enseignante du primaire : de la passion et du plaisir d'enseigner à une présence accrue à soi et aux élèves perturbés.

View/ Open
Publication date
2010Author(s)
Ouellet, Mélanie
Subject
Intelligence émotionnelleAbstract
C'est à l'intérieur du premier chapitre de cet essai, c'est-à-dire au chapitre de la problématique, que sera exposée l'origine de la recherche. Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie, c'est-à-dire l'explication de tout le processus qui permet d'arriver finalement à une compréhension de la question de recherche. Ici, la chercheuse précise ce qu'est une démarche heuristique dans le cadre d'une recherche qualitative ayant un enjeu ontogénique. Le troisième chapitre présente concrètement une exploration expérientielle de la mise en oeuvre de l'intelligence émotionnelle en classe quotidiennement. Le quatrième et dernier chapitre de la présente recherche heuristique aura pour but de communiquer les retombées sur les élèves perturbés, sur les parents de ces enfants et sur l'enseignante en insertion professionnelle lorsque cette dernière accorde systématiquement une présence à l'intelligence émotionnelle quotidiennement. Ce travail veut rendre compte de la longue démarche qui a mené l'enseignante à être présente aux cinq composantes de l'intelligence émotionnelle, et ce, en tenant compte des trois niveaux de présence de Paré (1993). Bref, cet essai veut rejoindre l'expérience de tous les pédagogues qui seraient curieux et prêts à explorer en eux-mêmes les retombées d'une présence à soi et à l'autre quotidiennement par l'intégration de l'intelligence émotionnelle.
Collection
- Éducation – Essais [734]