• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Exploration heuristique sur la présence consciente à l'intelligence émotionnelle chez une enseignante du primaire : de la passion et du plaisir d'enseigner à une présence accrue à soi et aux élèves perturbés.

Thumbnail
View/Open
Ouellet_Melanie_MEd_2010.pdf (7.673Mb)
Publication date
2010
Author(s)
Ouellet, Mélanie
Subject
Intelligence émotionnelle
 
Enseignants
 
Étude et enseignement (primaire)
 
Enfants atypiques
 
Estime de soi
Show full document record
Abstract
C'est à l'intérieur du premier chapitre de cet essai, c'est-à-dire au chapitre de la problématique, que sera exposée l'origine de la recherche. Le deuxième chapitre est consacré à la méthodologie, c'est-à-dire l'explication de tout le processus qui permet d'arriver finalement à une compréhension de la question de recherche. Ici, la chercheuse précise ce qu'est une démarche heuristique dans le cadre d'une recherche qualitative ayant un enjeu ontogénique. Le troisième chapitre présente concrètement une exploration expérientielle de la mise en oeuvre de l'intelligence émotionnelle en classe quotidiennement. Le quatrième et dernier chapitre de la présente recherche heuristique aura pour but de communiquer les retombées sur les élèves perturbés, sur les parents de ces enfants et sur l'enseignante en insertion professionnelle lorsque cette dernière accorde systématiquement une présence à l'intelligence émotionnelle quotidiennement. Ce travail veut rendre compte de la longue démarche qui a mené l'enseignante à être présente aux cinq composantes de l'intelligence émotionnelle, et ce, en tenant compte des trois niveaux de présence de Paré (1993). Bref, cet essai veut rejoindre l'expérience de tous les pédagogues qui seraient curieux et prêts à explorer en eux-mêmes les retombées d'une présence à soi et à l'autre quotidiennement par l'intégration de l'intelligence émotionnelle.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10389
Collection
  • Éducation – Essais [734]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback