Show simple document record

dc.contributor.advisorHébert, Pierre
dc.contributor.authorLefebvre, Richard
dc.date.accessioned2017-04-05T20:11:23Z
dc.date.available2017-04-05T20:11:23Z
dc.date.created1995
dc.date.issued1995
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10336
dc.description.abstractLe libellé de la demande d'approbation de mon sujet de mémoire, en date du 25 mai 1994, se lisait comme suit : Ce mémoire de création littéraire traitera des souvenirs d'une certaine enfance des années 50. Le volet création sera accompagné d'une réflexion critique qui tiendra compte des difficultés inhérentes à ce genre d'écrit, notamment celles de l'autobiographie, de la rêverie vers l'enfance et de l'absence d'intrigue. Les solutions apportées exploiteront les découvertes les plus récentes de la narratologie quant au système de sympathie, aux effets de réel et à l'identification du lecteur. Un journal de création pourra facultativement faire partie du travail, mais sans obligation. Ma démarche tente de satisfaire à cette exigence de départ tout en cherchant à répondre à la question suivante : quelle est la vraie réalité? Celle que l'on supporte bien malgré soi et qui nous emporte? Ou celle que nous imaginons et qui nous fait vivre? La rédaction de ce mémoire s'inscrit dans la logique de ma démarche face à l'apprentissage de la littérature, mon but ultime étant d'enseigner la compréhension des textes en me fondant sur les théories littéraires. J’ai choisi la maîtrise en création littéraire afin de vivre l'expérience de l'écriture et d'en appréhender les difficultés : les miennes comme celles des autres à l'occasion des ateliers; et cela afin de mieux saisir ensuite les théories et les percevoir d'un point de vue critique, à la façon du praticien éclairé. Serait-ce pour faire mentir George Bernard Shaw qui disait : "Celui qui peut le faire le fait; celui qui ne peut pas l'enseigne"? À l'image de certains de mes professeurs, je veux pratiquer ce que j'enseignerai et enseigner ce que je pratiquerai.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Richard Lefebvre
dc.titleLa foi des matins (Évolution d'un adolescent dans le scoutisme des camées 50) : Fiction et réflexion critique
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineLettres et littérature
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record