Le Comédon suivi du: Journal d'un impénitent

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Publication date
1989Author(s)
Landry, François
Abstract
Ce mémoire se divise en deux parties. La première est une création littéraire; elle comprend les quatre premiers chapitres d'un roman inachevé qui s'intitule Le Comédon. La seconde est une réflexion sur l'écriture et la lecture, ainsi qu'une analyse sémantique des deux premiers chapitres du roman; elle se présente sous la forme d'un journal personnel. Lors de l'examen de synthèse, il fut convenu avec les membres du jury que seuls les quatre premiers chapitres du Comédon seraient revus et améliorés dans leurs formes syntaxique et lexicale. C'est la version améliorée de ces chapitres que nous soumettons dans ce mémoire. En ce qui concerne la partie analytique, le projet initial proposait une définition des formes narratives de trois genres littéraires spécifiques (romans réaliste, policier et fantastique); formes narratives que nous devions par la suite tenter de repérer dans les quatre chapitres en question. Ce projet, beaucoup trop confus, demandait pour la définition narrative des trois genres un temps d'investigation énorme. Il fut donc écarté au profit d'une réflexion personnelle sur la création littéraire et d'une analyse sémantique des deux premiers chapitres du roman à partir d'un cadre théorique développé par Roland Barthes dans S/Z, le tout regroupé sous le titre du Journal d'un impénitent. En bref, Le Comédon doit être lu comme la création originale d'un scripteur qui aspire à devenir écrivain et le Journal d'un impénitent comme un outil d'investigation théorique qui aide mieux comprendre les processus de la fiction littéraire et, plus précisément, du récit.