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dc.contributor.advisorNantais, Nicole
dc.contributor.authorLeclerc, Nancy
dc.date.accessioned2017-04-05T19:28:26Z
dc.date.available2017-04-05T19:28:26Z
dc.date.created1991
dc.date.issued1991
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10321
dc.description.abstractL'objet de la présente étude vise à évaluer des élèves du 2e cycle du primaire en mathématique en faisant ressortir les deux rôles complémentaires du test écrit et de l'entrevue individuelle lesquels visent réciproquement les aspects sommatif et formatif d'une évaluation mathématique de l'élève. Pour réaliser cet objectif, nous utilisons la méthode de l'étude de cas qui permet de suivre de façon rigoureuse la démarche d'évaluation afin de tracer le profil mathématique des élèves par une description qualitative des habiletés et de la compréhension de chacun des sujets. Nous procéderons à trois études de cas d'élèves du 2e cycle du primaire, soit un élève de 4e, un de 5e et un de 6e année. Dans le chapitre premier, nous situons le problème de notre étude en faisant ressortir l'importance de cerner la compréhension des élèves dans un processus d'évaluation mathématique à l'aide de deux volets: quantitatif et qualitatif. Dans le chapitre deux, nous abordons les questions méthodologiques qui touchent principalement le choix de la méthode de l'étude de cas, le choix des sujets, les instruments d'évaluation. Nous abordons aussi des questions touchant la démarche d'expérimentation ainsi que la cueillette des données. Dans le chapitre trois, nous décrivons les critères d'analyse qui ont été définis tant pour le test écrit que pour l'entrevue individuelle. Dans la deuxième partie de ce chapitre, nous retrouvons de façon détaillée les trois analyses de cas qui ont fait l'objet du présent essai. Enfin, dans le dernier chapitre des conclusions, nous faisons un résumé des III, diverses étapes de l'essai et procédons à une brève analyse critique de notre démarche de recherche ainsi que du processus expérimental. Nous complétons en faisant ressortir les points saillants de notre étude et apportons enfin quelques conclusions globales.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Nancy Leclerc
dc.titleProfil des apprentissages mathématiques chez des enfants du deuxième cycle du primaire. Trois études de cas
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et sociale
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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