Développement et expérimentation d'une approche psychopédagogique dans le premier cours de calcul

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Publication date
1992Author(s)
Laflèche, Claude
Abstract
Face au faible taux de réussite dans les cours de mathématiques au collégial, nous voulons, par la présente recherche, développer une approche pédagogique qui tienne compte des développements de la pédagogie de la maîtrise, des concepts d'apprentissage et d'enseignement tirés du cognitivisme, et la soumettre à une expérimentation en évaluant les résultats d'une préexpérimentation avec trois professeurs et cinq groupes d'élèves. Dans un premier temps, nous avons donc tiré de la littérature les différentes causes reliées aux échecs en mathématiques, identifié les variables qui peuvent influencer l'apprentissage et recherché les modèles existants d'apprentissage. Le modèle dégagé est fortement influencé par le cognitivisme et plusieurs sources différentes y convergent présentement. Dans un second temps, nous avons dégagé les modèles d'enseignement sous diverses formes. Les expériences d'Yves Blouin au cegep F.-X.-Garneau sur la pédagogie de la maîtrise en sont des formes. Nous avons aussi dégagé de la littérature un modèle d'enseignement dit stratégique qui est en parallèle avec celui de l'apprentissage dans ses trois phases de préparation, de présentation du contenu et d'application/intégration. Nous avons alors élaboré une mise en expérimentation d'une méthode qui a voulu tenir compte du plus grand nombre de composantes possible dans une première préexpérimentation. Nous avons par la suite émis nos hypothèses de recherche. Une première hypothèse porte sur l'acquisition des connaissances d'une façon plus significative, permettant la réussite d'un plus grand nombre d'élèves. Une seconde hypothèse porte aussi sur l'amélioration des comportements d'étude en mathématiques et finalement une dernière hypothèse porte sur la motivation scolaire et professionnelle de l'élève; ces deux dernières, telles que définies dans les travaux d'Yves Blouin. Une analyse de données exhaustives traite de chacune des hypothèses et de chacune des variables contrôlées: sexe, programme, groupe et type d'élèves. L'interprétation qui en suivra portera un certain jugement de valeur sur l'expérimentation et nous guidera vers des conclusions que nous croyons importantes pour établir la nécessité d'une telle expérimentation et la manière de l'effectuer.
Collection
- Éducation – Essais [659]