Analyse de la gestion stratégique de l'énergie en grande entreprise : entre théorie et réalité

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Luu, Caroline
Subject
Gestion stratégique de l’énergieAbstract
L’objectif de cet essai est de définir les conditions gagnantes et les contraintes pour intégrer un système de gestion stratégique de l’énergie en grande entreprise. Au Québec, la consommation de l’énergie pour le secteur industriel, commercial et institutionnel représente une proportion non négligeable. Malgré la disponibilité d’outils de gestion pour l’implantation d’une stratégie d’efficacité énergétique, peu d’initiatives en ce sens sont menées, et puis, si celles-ci existent, elles demeurent peu alors documentées. Cet essai explore la divergence existant entre la théorie et la pratique et tente d’évaluer la réelle mise en application des outils dans les activités d’une entreprise.
La norme ISO 50001 de l’Organisation internationale de normalisation propose un système de gestion de l’énergie. En menant une enquête auprès de professionnels en environnement, plusieurs entreprises se basent déjà sur cette méthode inspirée par la roue de Deming afin de gérer le dossier de l’énergie. Cependant, chaque entreprise interprète de sa façon les thèmes de la norme selon leur contexte actuel. Les thèmes incluent la collaboration des parties prenantes internes, le diagnostic, l’élaboration d’un plan d’action et de sa mise en application ainsi que la démarche d’amélioration. Également, l’analyse des meilleures entreprises qui excellent dans la lutte aux changements climatiques, démontre que la présence de certains facteurs communs favorise sa réussite, dont l’implication de la haute direction dans les enjeux environnementaux, la présence d’un système de gestion des risques, etc.
Les résultats de la recherche démontrent que le niveau de maturité par rapport à la gestion de l’énergie varie d’une entreprise à l’autre. Les outils de gestion existants restent une bonne structure à suivre et à mettre en place. Par contre, ils ne prennent pas en compte les dynamismes formels et informels dans l’organisation. Parmi les recommandations exposées, la gestion stratégique de l’énergie doit être orchestrée en prenant en compte de la culture organisationnelle. Ainsi, sa meilleure compréhension faciliterait l’adoption d’une stratégie adaptée aux contraintes et aux enjeux afin de piloter le vrai changement organisationnel. L’ajout de valeurs environnementales et sociales au-delà du financier dans la comptabilité de l’entreprise permettrait également une meilleure intégration de la gestion de l’énergie.
Collection
- CUFE – Essais [1123]
The following license files are associated with this document: