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dc.contributor.otherDesrochers, Alainfr
dc.contributor.otherLaplante, Linefr
dc.contributor.otherBrodeur, Moniquefr
dc.date.accessioned2017-03-28T19:54:11Z
dc.date.available2017-03-28T19:54:11Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-03-28
dc.identifier.isbnISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10274fr
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/10274fr
dc.description.abstractLa recherche scientifique en éducation montre qu’il est possible de réduire le nombre des élèves qui présentent des difficultés sévères d’apprentissage de la lecture en remplaçant l’approche « attendre l’échec avant d’agir » par une approche axée sur la prévention de l’échec. Le modèle de la réponse à l’intervention constitue une approche préventive dont l’efficacité a été attestée par des procédés scientifiques. Dans ce texte, nous décrivons d’abord les opérations proposées dans ce modèle pour prévenir les difficultés d’apprentissage et pour hausser l’engagement et la réussite des élèves. Ces opérations incluent la mise en œuvre de pratiques pédagogiques démontrées efficaces par la recherche, le dépistage régulier des élèves à risque ou en difficulté et l’intensification progressive des interventions pour répondre aux besoins de ces élèves, notamment par la mise en œuvre de pratiques orthopédagogiques. Ensuite, nous détaillons l’actualisation de ces opérations. Enfin, nous discutons les conditions essentielles à l’application réussie de ce modèle, selon trois phases : la planification, la réalisation, ainsi que l’évaluation d’impact et l’amélioration continue.fr
dc.description.abstractAbstract : Scientific research in education confirms that it is possible to reduce the number of children who struggle with learning to read by replacing the « wait-to-fail » approach by an approach focused on the prevention of failure. The Response-to-Intervention model offers a preventive approach to reading instruction that has been shown to be effective. This paper first describes the operations proposed to prevent learning difficulties and enhance learners’ engagement and success. These operations include the implementation of evidence-based teaching practices, the regular screening of children at-risk or facing difficulties, and the progressive intensification of supplemental interventions to address their needs. Then, the detail of these operations is discussed. Finally, we summarize the conditions that are essential to a successful application of the model, namely, planning, implementation, impact assessment and continuous improvement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.relation.ispartofSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectApprentissage de la lecturefr
dc.subjectMaternellefr
dc.subjectPrimairefr
dc.subjectPrévention des difficultés d’apprentissagefr
dc.subjectDépistage des élèves à risque ou en difficultéfr
dc.subjectIntensification des interventions enseignantes et orthopédagogiquesfr
dc.subjectReading learning processfr
dc.subjectKindergartenfr
dc.subjectPrimary schoolfr
dc.subjectLearning difficulties preventionfr
dc.subjectDetection of the students at risk and in difficultyfr
dc.subjectIntensification of teaching interventionsfr
dc.titleLe modèle de réponse à l’intervention et la prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture au préscolaire et au primairefr
dc.typeArticle dans une conférencefr
udes.description.pages290-314fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationDesrochers, A., Laplante, L. et Brodeur, M. (2016). Le modèle de réponse à l’intervention et la prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture au préscolaire et au primaire. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dirs.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015 (p. 290-314). Sherbrooke : Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/10274fr
udes.description.ordreauteursDesrochers, Alain; Laplante, Line; Brodeur, Moniquefr
udes.description.sourcecomSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr


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