Show simple document record

dc.contributor.authorBoudreau, Carolefr
dc.date.accessioned2017-03-28T18:20:14Z
dc.date.available2017-03-28T18:20:14Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-03-28
dc.identifier.isbnISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10273fr
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/10273fr
dc.description.abstractDepuis le début des années 2000, le nombre d’élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage n’a cessé d’augmenter dans les milieux scolaires québécois (MELS, 2010), et ce, malgré une diminution de l’ensemble de l’effectif scolaire (MELS, 2009). Cette situation suscite des questionnements considérant le nombre important d’études ayant eu cours depuis les quinze dernières années visant à mieux connaitre les caractéristiques des élèves qui présentent des difficultés en lecture et en écriture (Allington et Cunnigham, 2007; Sprenger-Charolles et Serniclaes, 2003), ainsi que celles portant sur les interventions efficaces en classe (Pressley, 2006; Schumm et Arguelles, 2006). Dans ce chapitre, nous présenterons une synthèse des pratiques efficaces les mieux appuyées sur le plan scientifique en matière de soutien et d’intervention aux élèves qui présentent des difficultés sur le plan de la littératie. Deux dimensions liées aux pratiques à privilégier seront particulièrement touchées, soit l’aspect linguistique et la métacognition. Une synthèse finale sous forme de questions à caractère réflexif viendra clore ce chapitre.fr
dc.description.abstractAbstract : Since the beginning of the years 2000, the number of students showing learning difficulties has been constantly increasing in Quebec schools. (MELS,2010) and this, despite a decrease of number of students (MELS,2009). This raises many questions considering the number of studies realized in the last fifteen years aiming to grasp the characteristics of students with learning difficulties in reading and writing (Allington et Cunnigham, 2007; Sprenger-Charolles et Serniclaes, 2003) and the studies on efficient interventions in class (Pressley, 2006; Schumm et Arguelles, 2006). In this chapter, we present a synthesis of efficient practices with the best scientific bases, regarding support and interventions for student presenting difficulties in literacy. Two dimensions related to the practices to be privileged will be touched, that is the language dimension and the meta-cognitive dimension. A final overview in a question form of a reflexive nature will close this chapter.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.relation.ispartofSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectLecturefr
dc.subjectÉcriturefr
dc.subjectÉlèves en difficultéfr
dc.subjectMétacognitionfr
dc.subjectLangage oralfr
dc.titlePistes d’interventions sur le plan du langage et de la métacognition pour soutenir l’élève qui présente des difficultés en lecture et en écriturefr
dc.typeArticle dans une conférencefr
udes.description.pages271-289fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationBoudreau, C. (2016). Pistes d’interventions sur le plan du langage et de la métacognition pour soutenir l’élève qui présente des difficultés en lecture et en écriture. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dirs.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015 (p. 271-289). Sherbrooke : Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/10273fr
udes.description.ordreauteursBoudreau, Carolefr
udes.description.sourcecomSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada