Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde

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Publication date
2016Author(s)
Dezutter, Olivier; Bou-Serdane, Ismail; Parent, Véronique; Haigh, Corinne
Subject
Anglais intensifAbstract
Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième primaire. Nous présentons ici les premiers résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le développement de la compétence d’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Les élèves de cinq classes (n= 105) ont passé à trois reprises (début, milieu et fin de l’année scolaire) un test standardisé (WIAT-II) visant à mesurer leur compétence en écriture dans les deux langues. Les résultats obtenus à ces tests indiquent que l’ensemble des élèves manifeste des progrès en termes de performance globale en écriture tant en français qu’en anglais. Des variations entre l’évolution des performances en L1 ou L2 sont repérables selon les sous-composantes du test. Certaines différences apparaissent également selon le modèle d’intensification de l’apprentissage auquel les élèves sont exposés. Abstract : An increasing number of schools in Québec an offer students the opportunity to follow an intensive English as a second language program during their sixth year of elementary school. In this chapter we present the first results of a study that examines the impact of this intensive model of learning on the development of writing competence in French as the language of instruction and in English as a second language. Students in five classes (n = 105) completed a standardized test (WIAT-II) three times (beginning, middle and end of school year) to measure their writing skills in both languages. The results of these tests indicate that the students show progress in terms of overall performance in writing in both French and English. Variations in first and second language writing development are apparent when some subtest scores are examined. Certain differences are also observed when we compare the different models of intensive second language instruction that students were exposed to.
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