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dc.contributor.otherMauroux, Florencefr
dc.contributor.otherGarcia-Debanc, Claudinefr
dc.contributor.otherDuvignau, Karinefr
dc.date.accessioned2017-03-20T19:33:59Z
dc.date.available2017-03-20T19:33:59Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-03-20
dc.identifier.isbnISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10237
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/10237fr
dc.description.abstractL’objectif de la présente étude est d’évaluer les effets de la pratique régulière d’écritures approchées sur le développement des compétences de lecture des élèves et de mesurer ces effets dans la durée. Nous proposons le suivi longitudinal de 15 élèves, âgés de 5 ans en début d’étude à 8 ans en fin d’étude, et répartis en deux groupes (expérimental et contrôle), de la fin de la maternelle à la 2e année de primaire. Les élèves du groupe expérimental ont pratiqué très régulièrement des orthographes approchées tandis que les élèves du groupe contrôle n’ont pas pratiqué ces activités d’orthographes approchées. Les élèves ont été soumis à des tests de lecture-décodage à trois moments de l’année scolaire (septembre, janvier et juin), en première et deuxième primaire (CP et CE1 en France), dans le but d’évaluer les effets de pratiques différentielles d’enseignement de l’écriture dans les deux groupes. L’analyse descriptive des résultats obtenus aux tests de lecture-décodage montre des écarts importants sur les compétences de décodage et la vitesse de lecture en faveur du groupe expérimental. Ces différences, notables dès l’entrée au CP, perdurent jusqu’à la fin du CE1, et les habiletés scripturales manifestées par les élèves du groupe expérimental relèvent sûrement de la pratique régulière d’écritures approchées. Cela confirme et prolonge les conclusions des études déjà menées dans le domaine (Alves Martins, Salvador, Albuquerque et Silva, 2014; Alves, Martins, Salvador, Silva et Albuquerque, 2013; Ouellette et Sénéchal, 2008; Rieben, Ntamakiliro, Gonthier et Fayol, 2005).fr
dc.description.abstractAbstract : The aim of the present study is to assess the effects of the regular practice of invented spelling activities on the development of students’ reading skills and more precisely the long-term effects. We propose the longitudinal follow-up of 15 students, 5 years old at the beginning of the study to 8 years old at the end, and distributed in two groups (experimental and control) from the last year of kindergarten till the end of the second year of primary school. Students of the experimental group regularly practiced invented spelling activities whereas students of the control group did not practice these invented spelling activities. Students of both groups were submitted to reading tests at three moments of the school year (September, January and June), during the first and the second year of primary school (CP and CE1 in France) in order to assess the effects of the two differential practices of teaching to spell. The descriptive analysis of the results of the reading tests shows important gaps in the reading skills and the reading speed in favor of the experimental group. These differences, shown from the beginning of the first year of primary school, continue till the end of the 2nd year of primary school, and the scriptural skills shown by the pupils of the experimental group are certainly due to the regular practice of invented spelling. These results confirm and extend the conclusions of the studies already led in the domain (Alves Martins, Salvador, Albuquerque et Silva, 2014; Alves, Martins, Salvador, Silva et Albuquerque, 2013; Ouellette et Sénéchal, 2008; Rieben, Ntamakiliro, Gonthier et Fayol, 2005).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.relation.ispartofSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectOrthographes approchéesfr
dc.subjectApprentissage de l’écriturefr
dc.subjectApprentissage de la lecturefr
dc.subjectDébut de l’école élémentairefr
dc.subjectInvented spellingfr
dc.subjectLearning to spellfr
dc.subjectLearning to readfr
dc.subjectBeginning of primary schoolfr
dc.titleÉtude longitudinale des effets de la pratique d’orthographes approchées sur les compétences d’apprentis-lecteurs au début de l’école primaire en Francefr
dc.typeArticle dans une conférencefr
udes.description.pages168-193fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationMauroux, F., Garcia-Debanc, C. et Duvignau, K. (2016). Étude longitudinale des effets de la pratique d’orthographes approchées sur les compétences d’apprentis-lecteurs au début de l’école primaire en France. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dirs.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015 (p. 168-193). Sherbrooke : Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/10237fr
udes.description.ordreauteursMauroux, Florence; Garcia-Debanc, Claudine; Duvignau, Karinefr
udes.description.sourcecomSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr


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