Measures of comprehension for Czech first-to fourth-grade pupils

View/ Open
Publication date
2016Author(s)
Kucharská, Anna; Špačková, Klára
Subject
Test de compréhensionAbstract
Ces résultats de recherche sont tirés du projet Compréhension de lecture- Développement typique et ses risques, dont le but principal est d’établir la dynamique des habiletés en compréhension de lecture chez les enfants tchèques. Dans cette publication, nous mettons l’emphase sur les problèmes des mesures de compréhension. Dû au manque de telles mesures en République Tchèque, l’équipe de recherche a conçu trois nouveaux outils: un test de lecture à haute voix (Rabbits), un test de lecture silencieuse (Going on a trip), et un test d’écoute (Little Star). Tous ces tests ont une structure identique et des caractéristiques similaires et évaluent la compréhension littérale et déductive d’une histoire.
Premièrement, nous évaluons la fiabilité et la validité de ces tests en prenant les données d’une étude impliquant 467 élèves de la première à la quatrième année. Ensuite, nous comparons les résultats de compréhension (généraux, implicites et explicites) et étudions les différences entre les classes suivant les modèles de ces habiletés de compréhension. Nous discutons de la possibilité d’appliquer ces mesures comme outils de diagnostic en éducation et recherche. Abstract : The present findings are drawn from the project Reading comprehension – Typical Development and its Risks aiming to map the developmental dynamics of the reading comprehension skills of Czech children. In this paper, we focus on the issue of comprehension measures. Because of the lack of such measures in the Czech Republic, the research team designed three new tools: an oral reading comprehension (Rabbits), a silent reading comprehension (Going on a trip), and a listening comprehension test (Little Star). All of these tests have an identical structure, similar content features and assess the literal and inferential comprehension of a story. First, we report on the reliability and validity of these tests using data from a study involving 467 first-to fourth-graders. Second, we compare the comprehension scores (global, implicit, and explicit) and investigate the differences between grades in the patterns of these comprehension skills. We discuss the possibility of the application of these measures as diagnostic tools in education and research.
Collection
The following license files are associated with this document:
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Étude descriptive du développement des habiletés en compréhension de textes dialogiques d'enfants de 2ième et 4ième année
Tremblay, Germain (Université de Sherbrooke, 1985)L'objectif de la présente recherche est justement de décrire le développement des habiletés en compréhension de textes chez des enfants de deuxième et de quatrième année de l'école primaire. Le protocole de recherche sera ... -
Contribution à la compréhension de l'écoulement autour des corps prismatiques à section rectangulaire
Da Matha Sant'Anna, Félix Armand-Michel (Université de Sherbrooke, 1983)L'étude porte sur l'écoulement d'un fluide autour des structures bidimensionnelles à section rectangulaire et sur la nature du sillage lié à ces structures. Les variables d'intérêt sont les fréquences et l'énergie de ces ... -
Analyse syntaxique et compréhension du fonctionnement de la phrase française
Pelletier, Georges (Université de Sherbrooke, 1980)Puisque nous avons élaboré une démarche d'analyse syntaxique de la phrase et que nous avons proposé cette démarche à des enfants du primaire, il appert que la remise en question de l'enseignement grammatical et de l'analyse ...