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dc.contributor.otherMarin, Brigittefr
dc.date.accessioned2017-03-17T19:56:43Z
dc.date.available2017-03-17T19:56:43Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-03-17
dc.identifier.isbnISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10232
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/10232fr
dc.description.abstractCette étude a pour objectif de mettre en évidence l’effet de ressources lexicales ciblées, sur l’évolution des compétences d’écriture narrative d’élèves de l’école élémentaire française. Les performances de 150 élèves ont été mesurées pour comparer les résultats d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. L’évolution de la longueur des textes produits, entre le prétest et le posttest, a été analysée. En parallèle, la comparaison des versions 1 et 2 de textes rédigés par ces élèves a permis d’établir les caractéristiques des ajouts portés sur un texte écrit, puis révisé, en fonction du statut du groupe d’appartenance (groupe témoin vs groupe expérimental). Les analyses quantitatives et qualitatives indiquent que l’exposition régulière à des dispositifs didactiques fondés sur une conception raisonnée de l’acquisition lexicale permet simultanément de faire progresser les élèves dans la maîtrise du vocabulaire et des habiletés littéraciées.fr
dc.description.abstractAbstract : This study aims at highlighting the effect of targeted lexical resources, on the evolution of the skills of pupils’ narratives at French elementary school. The performances of 150 pupils were measured to compare the results of a witness group and of an experimental group. The evolution of the length of the texts was analyzed between the pretest and the posttest. In parallel, the comparison of the versions 1 and 2 of texts, written, then revised by these pupils allowed to establish the characteristics of the words added to the first draft of the text, according to the status of the membership group (witness group vs experimental group). The quantitative and qualitative analyses indicate that the regular exposure to didactic devices based on a rational conception of lexical apprenticeship helps students to improve both their vocabulary and their literacy skills.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0355-4fr
dc.relation.ispartofSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectÉcriturefr
dc.subjectVocabulairefr
dc.subjectLittéraciefr
dc.subjectCompétencesfr
dc.subjectTextes narratifsfr
dc.subjectWritingfr
dc.subjectVocabularyfr
dc.subjectLiteracyfr
dc.subjectSkillsfr
dc.subjectNarrativesfr
dc.titleLire pour écrire. L’écriture miroir de la lecturefr
dc.typeArticle dans une conférencefr
udes.description.pages120-140fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationMarin, B. (2016). Lire pour écrire. L’écriture miroir de la lecture. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dirs.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015 (p. 120-140). Sherbrooke : Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/10232fr
udes.description.ordreauteursMarin, Brigittefr
udes.description.sourcecomSymposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec)fr


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