Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans

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Publication date
2016Author(s)
Doyen, Anne-Lise; Noyer-Martin, Magali
Subject
ÉcritureAbstract
Cette recherche longitudinale, au cours de laquelle une cohorte de 170 élèves a été suivie pendant deux ans, a visé à évaluer les effets à moyen et long termes d’un entrainement à l’écriture sur l’ensemble des processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’écrit chez des élèves de grande section de maternelle (conscience phonologique, lecture et écriture - dictée et copie - de lettres, pseudo-mots et mots), comparés à des élèves d’un groupe contrôle. L’entrainement, d’une durée de 12 semaines, a couplé un entrainement perceptivo-moteur et un entrainement aux orthographes approchées. En fin de grande section, les résultats révèlent, chez les élèves entraînés comparés aux élèves du groupe contrôle, une amélioration significativement plus importante des compétences représentationnelles en lecture et écriture, et des capacités perceptives mises en évidence par une diminution significative du nombre de regards portés au modèle à copier. Abstract : A longitudinal design was used to examine the middle- and long-term effects of a writing training in a cohort of 170 five-year-old pupils with typical development. The cognitive processes in a whole were assessed (phonological awareness, reading, spelling and copying of letters, pseudowords and words) to compare an experimental group to a control one. The 12-week training mixed perceptual-motor training and invented spelling training. At the end of kindergarten, results showed a significant improvement of alphabetic knowledges (in reading and spelling tasks) and of perceptual-motor abilities (decrease of number of gaze lifts in copy tasks) in experimental group children compared to control group children.
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