dc.contributor.author | Morin, Marie-France | fr |
dc.contributor.other | Pulido, Loïc | fr |
dc.date.accessioned | 2017-03-17T18:39:54Z | |
dc.date.available | 2017-03-17T18:39:54Z | |
dc.date.created | 2016 | fr |
dc.date.issued | 2017-03-17 | |
dc.identifier.isbn | ISBN:978-2-7622-0355-4 | fr |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/11143/10229 | fr |
dc.identifier.uri | https://doi.org/10.17118/11143/10229 | fr |
dc.description.abstract | De nombreuses recherches publiées ces dernières décennies portent sur l’accompagnement, à l’école maternelle, des premières tentatives d’écriture des enfants. Cette contribution vise à réaliser une synthèse des études sur ce thème, articulée autour de deux principales questions : 1) que sait-on de l’effet de l’accompagnement des premières écritures des élèves ? Des recherches expérimentales ou quasi expérimentales permettent d’aboutir à l’idée d’un impact généralement positif de ce genre de pratiques sur le développement des premières habiletés en littéracie en maternelle et lors de la première année du primaire. 2) Que sait-on de la manière dont on peut accompagner les premières écritures des élèves de maternelle ? Des recherches proposant des réflexions étayées sur la manière de s’y prendre et d’autres s’attachant à décrire les pratiques d’enseignants qui mettent en place ces accompagnements seront mobilisées pour répondre à cette question. L’agglomération des réponses à ces deux questions permettra de mieux cerner l’intérêt d’accompagner les premières écritures des enfants de maternelle. | fr |
dc.description.abstract | Abstract : Many studies published during these last decades deal with the support of the first attempts the children make in writing, in kindergarten. This contribution targets the realization of a synthesis of studies on this theme, revolving around two main questions: 1) What do we know about the effects of the support given to the first written productions? Some experimental and quasi-experimental studies lead to the idea that the impact of this writing support is generally positive on the development of the first literacy skills in kindergarten and during the first years of primary school. 2) What do we know about the way this support can be given to the children in kindergarten? Studies offering a reflection on how to do it, and others describing the experiences of teachers that imple-mented this support, will be gathered to answer this question. The gathering of the answers to these two questions will allow us to grasp the interest of supporting children in their first written work in kindergarten. | fr |
dc.language.iso | fre | fr |
dc.publisher | Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS) | fr |
dc.relation.ispartof | ISBN:978-2-7622-0355-4 | fr |
dc.relation.ispartof | Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec) | fr |
dc.rights | Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada | * |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/ | * |
dc.subject | Accompagnement | fr |
dc.subject | Éveil à l’écrit | fr |
dc.subject | Écritures inventées | fr |
dc.subject | Maternelle | fr |
dc.subject | Support | fr |
dc.subject | Early learning | fr |
dc.subject | Invented spelling | fr |
dc.subject | Kindergarten | fr |
dc.title | L’accompagnement des premières écritures : effets et pratiques -- une synthèse | fr |
dc.type | Article dans une conférence | fr |
udes.description.pages | 57-79 | fr |
udes.description.diffusion | Diffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrooke | fr |
dc.identifier.bibliographicCitation | Pulido, L. et Morin, M.-F. (2016). L’accompagnement des premières écritures : effets et pratiques – une synthèse. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dirs.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015 (p. 57-79). Sherbrooke : Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/10229 | fr |
udes.description.ordreauteurs | Pulido, Loïc; Morin, Marie-France | fr |
udes.description.sourcecom | Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) (2015 : Jouvence, Québec) | fr |