The development of phoneme awareness and letter knowledge : a training study of Czech preschool children

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Publication date
2016Author(s)
Seidlová Málková, Gabriela; Caravolas, Markéta
Subject
Conscience phonémiqueAbstract
Cette étude a porté sur le développement de la conscience phonémique (CP) et de la connaissance des lettres (CL) chez les enfants tchèques d’âge préscolaire, dans le cadre d’une étude d’entrainement. Cent quatre-vingt-un enfants non lecteurs (âgés de 4,5-5 ans) ont été assignés au hasard à un programme d’entrainement quotidien durant 7 semaines, soit en CP ou CL, ou à un groupe témoin non traité. Tous les groupes ont été testés au préalable, et re-testés immédiatement après la fin de la formation, sur la conscience phonémique, la connaissance des lettres (reconnaissance et écriture), la lecture et la capacité non verbale. Les caractéristiques distributives de chaque compétence ont été examinées avant et après l’entrainement. L’impact de chaque formation sur le développement de CP et CL a été évalué, en contrôlant les effets autorégressifs, avec ANCOVA. Les deux compétences ont bénéficié d’un entrainement ciblé, mais chacune semblait être sensible aux influences développementales distinctes. La croissance de la CP a été prédite dans tous les groupes par les niveaux antérieurs de CP, mais pas par la CL. La croissance de la CL a été prédite dans tous les groupes par les niveaux antérieurs de CP et CL. Abstract : We investigated phoneme awareness (PA) and letter knowledge (LK) development among Czech preschool children, in the context of a training study. One hundred and eighty-one preliterate children aged 4.5-5 years were randomly assigned to a 7-week PA or LK training programme, or to an untreated Control group. All groups were pre-tested on measures of PA, LK, reading and nonverbal IQ and re-tested at the end of training. The distributional properties of PA and LK were examined to understand the emergence of each skill in the absence of training and after training. The impact of each training programme on the development of PA and LK was assessed, controlling for autoregressive effects, using ANCOVA. Both skills improved with direct training, but seemed to be separately arising and subject to different developmental influences. Growth in PA was predicted in all groups by earlier levels of PA, but not by earlier LK. Growth in LK was predicted in all groups by earlier levels of LK and PA.
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