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dc.contributor.advisorCoggins, Frank
dc.contributor.advisorTrudel, Yves
dc.contributor.authorTran, Thi Ngoc Tuyenfr
dc.date.accessioned2017-03-16T14:22:32Z
dc.date.available2017-03-16T14:22:32Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-03-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10213
dc.description.abstractLes irrégularités financières en entreprise ne sont pas un nouveau phénomène. Cependant, depuis les années 90 avec l’omniprésence des médias, la diffusion médiatique des annonces de fraudes boursières semble avoir un impact significatif sur le comportement des investisseurs et, plus particulièrement, sur les cours boursiers. Toutefois, au-delà de son effet sur la performance financière, une autre question fondamentale se pose : est-ce que l’annonce médiatique d’irrégularités ou de fraudes financières influence le risque des entreprises ? Si oui, quels sont les types de risque affectés et quel est l’effet du traitement médiatique ? Afin de répondre à cette question, ce papier se base sur un modèle d’évaluation d’actif conditionnel et sur un modèle de variance conditionnelle GJR-GARCH. Ces modèles capturent, respectivement, la variation du risque systématique et la variation du risque total. Nous étudions ces variations de risque selon le traitement médiatique, le type de fraude, la victime de fraude ainsi que la décision juridique. Notre échantillon contient 491 événements-entreprise, concernant des fraudes et des irrégularités financières d’une entreprise (première diffusion et suivi) qui commence, au plus tôt, le 1er janvier 2000, et qui se termine, au plus tard, le 31 décembre 2011. En général, nos résultats ne permettent pas de conclure à une augmentation significative du risque d’une entreprise suite à une annonce d’irrégularité. Ces résultats sont cohérents avec la littérature existante sur l’analyse de risque à la suite d’une annonce de fraude. Plusieurs avenues sont proposées pour expliquer cette conclusion qui peut sembler, de prime abord, contre-intuitive. Ainsi, cette conclusion pourrait être expliquée par l’anticipation de l’annonce d’une irrégularité par les investisseurs, par une meilleure gestion anticipée de l’entreprise suite à la révélation d’une irrégularité, ou encore par la neutralité de l’irrégularité sur le risque de l’entreprise. Nos résultats indiquent cependant des augmentations significatives de risque pour des entreprises touchées par des fraudes « corporatives », par du piratage ou par une fraude contre le gouvernement. Ces résultats sont robustes pour différents horizons d’estimation et pour différents sous-échantillons.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Thi Ngoc Tuyen Tranfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/*
dc.subjectCriminalité boursièrefr
dc.subjectRisque financierfr
dc.subjectMédiasfr
dc.titleL’effet de l’annonce médiatique d’irrégularités financières sur les risques financiers des entreprisesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineFinancefr
tme.degree.grantorÉcole de gestionfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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© Thi Ngoc Tuyen Tran
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