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dc.contributor.advisorMyre, Johanne
dc.contributor.authorSadler, Sandyfr
dc.date.accessioned2017-03-15T13:40:18Z
dc.date.available2017-03-15T13:40:18Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-03-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10187
dc.description.abstractLa méthode des cas est une formule de plus en plus prisée par les enseignantes et enseignants du collégial, particulièrement parce qu'elle a le potentiel de placer l'étudiante et l'étudiant de n'importe quelle discipline dans un contexte socioconstructiviste de développement des compétences. Il est cependant intéressant de constater que les écrits qui se sont consacrés à la méthode des cas n'abordent pas assez exhaustivement la construction du contenu d'un cas pour le développement optimal des connaissances et des compétences des étudiantes et étudiants. Il s'avère également que le questionnement didactique n'y est pas abordé alors que ce cadre de référence s'intéresse justement au choix des contenus à enseigner et qu'il pourrait se présenter comme une addition intéressante au processus d'élaboration de nouveaux cas. C'est donc avec l'objectif de faciliter la conception et la rédaction de cas par les enseignantes et enseignants du milieu collégial que la chercheuse a décidé d'élaborer un outil de conception et de rédaction de cas intégrant des éléments du questionnement didactique. Le présent projet de recherche visait deux objectifs spécifiques : produire un outil de conception et de rédaction de cas intégrant le questionnement didactique et mettre à l'essai l'outil auprès d'enseignantes et enseignants du milieu collégial. La chercheuse s'est appuyée sur la méthodologie des recherches de type recherche développement et des essais de type production de matériel pédagogique pour poursuivre les objectifs spécifiques de sa recherche. L'analyse de matériel écrit et des entrevues individuelles semi-dirigées auprès d'enseignantes et enseignants de la formation préuniversitaire, de la formation générale et de la formation technique ont été les principaux instruments de collecte de données de cette recherche. Lors de l'élaboration de l'outil de conception et de rédaction de cas, il fut intéressant de démontrer qu'une similitude et une complémentarité existent entre les concepts du questionnement didactique et du cas lorsque ceux-ci font l'objet d'une analyse simultanée : similitude dans le regard que portent ces deux concepts sur le contenu à transmettre et complémentarité entre les conditions d'efficacité du cas et les caractéristiques du questionnement didactique. Une similitude et une complémentarité entre ces concepts apparaissent aussi lorsque les étapes de rédaction d'un cas et d'une situation didactique sont mises en parallèle. La chercheuse a donc misé sur les conclusions de cette analyse pour bonifier la démarche de rédaction d'un cas en y ajoutant des étapes de la démarche d'élaboration d'une situation didactique. Une démarche en neuf étapes visant à faciliter l'élaboration du contenu d'un cas en a résulté et est présentée comme le coeur de l'outil de conception et de rédaction de cas. Différents éléments exposés par l'ensemble des participantes et participants à la recherche indiquent que l'outil élaboré dans cet essai a le potentiel de faciliter la conception et la rédaction de cas par les enseignantes et enseignants. La majorité des participantes et participants a cependant considéré lourd et complexe la démarche proposée par la chercheuse. Les résultats de ce projet de recherche révèlent différentes pistes d'amélioration qui pourraient être apportées à l'outil afin que celui-ci facilite davantage la conception et la rédaction de cas. L'expérience de ce projet de recherche a permis de mettre en relation deux concepts généralement utilisés de façon isolée et d'envisager de nouvelles avenues en éducation. En effet, cet essai a démontré la valeur insoupçonnée du questionnement didactique dans l'élaboration du contenu d'une activité pédagogique, alors que celui-ci est généralement utilisé en amont des réflexions menant au choix des activités. Ainsi, la possibilité d'exploiter le questionnement didactique dans l'élaboration du contenu de différentes activités pédagogiques mérite certainement que l'on s'y attarde.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sandy Sadlerfr
dc.subjectÉducation au collégialfr
dc.subjectDéveloppement des compétencesfr
dc.subjectQuestionnement didactiquefr
dc.titleLe questionnement didactique et l’élaboration de cas pour l’enseignement collégialfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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