Show simple document record

dc.contributor.otherBoily, Vanessafr
dc.date.accessioned2017-02-16T20:51:16Z
dc.date.available2017-02-16T20:51:16Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-02-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10129
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.17118/11143/10129fr
dc.description.abstractLa recherche actuelle en didactique de l’écriture du français langue maternelle prône des méthodes plus diversifiées que l’enseignement canonique des genres (Lebrun, 2007). Dans le cadre de notre recherche exploratoire, nous avons expérimenté un dispositif didactique en réécriture, inspiré de celui de Sorin (2005). Nous avons modifié ce dernier afin de l’adapter à notre clientèle spécifique à l’éducation aux adultes. Notre dispositif prône un changement de postures estudiantine et enseignante (Sorin, 2005; Tauveron et Sève, 2005). L’analyse quantitative des résultats voulait vérifier l’efficacité de notre dispositif (objectif 1) et l’analyse qualitative des rédactions des élèves et des entrevues semi-dirigées s’est concentrée sur le potentiel de notre dispositif à permettre aux élèves de mettre en oeuvre un projet d’auteur (objectif 2).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0356-1fr
dc.relation.ispartofCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectRéécriturefr
dc.subjectPosture d’auteurfr
dc.subjectDispositif didactiquefr
dc.subjectRaccrocheursfr
dc.subjectÉducation aux adultesfr
dc.subjectContefr
dc.titleApprendre à (ré)écrire en lisant à l’éducation des adultes : un dispositif exploitant le conte merveilleuxfr
dc.typeChapitre de livrefr
udes.description.pages131-144fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationBoily, V. (2017). Apprendre à (ré)écrire en lisant à l’éducation des adultes : un dispositif exploitant le conte merveilleux. In M.-C. Beaudry, I. Carignan & F. Larose (éds.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 131-144). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10129fr
udes.description.sourceCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
udes.description.ordreauteursBoily, Vanessafr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada