Création d’un matériel pédagogique favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Roy-Venne, Marianne; Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine
Subject
Matériel pédagogiqueAbstract
Cet article a pour but de présenter de façon succincte l’élaboration d’un matériel pédagogique
qui a été créé pour favoriser le développement de la littératie chez les élèves de cinquième
secondaire (16-17 ans). Six activités respectant les étapes d’une situation d’apprentissage et d’évaluation
(SAÉ) ont été conçues pour développer les trois compétences en français, langue d’enseignement,
soit « Lire et apprécier des textes variés », « Écrire des textes variés » et « Communiquer
oralement selon des modalités variées ». Trois genres littéraires ont été sélectionnés pour la création
du matériel : l’album, le roman et la nouvelle. D’une part, nous avons voulu innover avec l’album pour
les adolescents, car il s’agit d’un genre méconnu et associé aux plus jeunes. D’autre part, le roman est
un genre apprécié par les adolescents tandis que la nouvelle est un genre bref, qui peut surprendre
et intéresser les lecteurs adolescents. De surcroit, le roman et la nouvelle sont deux genres prescrits
par le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). Enfin, le matériel pédagogique a été
évalué par deux expertes du milieu scolaire qui ont dressé le portrait des points forts et des points à
améliorer.
Collection
The following license files are associated with this document: