Show simple document record

dc.contributor.authorLarose, Françoisfr
dc.contributor.otherBégin, Mathieufr
dc.contributor.otherBeaudry, Marie-Christinefr
dc.date.accessioned2017-02-15T21:34:50Z
dc.date.available2017-02-15T21:34:50Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-02-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10126
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.17118/11143/10126fr
dc.description.abstractIl ressort d’enquêtes sur l’usage des technologies numériques (TN) par les enseignants du secondaire, quelle que soit la matière enseignée, que ces derniers les emploient peu pour développer les compétences, en général, de leurs élèves. Les recherches documentaires avec Internet, l’usage d’un logiciel de traitement de texte et le recours à un correcteur de texte semblent être les trois usages les plus fréquemment mis de l’avant dans les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Dans le cadre d’une recherche-action sur le recours aux technologies numériques pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du secondaire, six SAÉ créées par des enseignants ont été mises à l’essai de 2011 à 2013. Parmi celles-ci, une SAÉ créée par une enseignante alliait l’emploi de Twitter à l’enseignement du texte argumentatif auprès d’élèves de la quatrième secondaire. Une analyse de contenu des entrevues menées auprès de 20 élèves a permis de dégager leurs représentations quant à l’emploi des TN, et plus particulièrement Twitter, pour soutenir le développement de leur compétence à écrire. Ces représentations constituent des pistes de réflexion pour intégrer les TN et les médias sociaux dans la classe de français.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0356-1fr
dc.relation.ispartofCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectTwitterfr
dc.subjectCompétence à écrirefr
dc.subjectReprésentationsfr
dc.subjectAdolescentsfr
dc.titleLes représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluationfr
dc.typeChapitre de livrefr
udes.description.pages93-111fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationBégin, M., Beaudry, M.-C. & Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. In M.-C. Beaudry, I. Carignan & F. Larose (éds.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 93-111). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10126fr
udes.description.sourceCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
udes.description.ordreauteursBégin, Mathieu; Beaudry, Marie-Christine; Larose, Françoisfr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada