Show simple document record

dc.contributor.otherViau, Joaniefr
dc.contributor.otherCarignan, Isabellefr
dc.contributor.otherMontésinos-Gelet, Isabellefr
dc.date.accessioned2017-02-08T19:26:45Z
dc.date.available2017-02-08T19:26:45Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-02-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10116
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.17118/11143/10116fr
dc.description.abstractLe rappel de texte est considéré par plusieurs chercheurs comme étant l’une des manières les plus efficaces d’évaluer le degré de compréhension en lecture des élèves. Cette tâche, qui consiste à raconter dans ses mots, à l’oral ou à l’écrit, un texte lu ou entendu, sans l’avoir sous les yeux, amène les élèves à sélectionner les informations importantes et à les organiser Dans le but d’aider les enseignants à enseigner les macroprocessus, un outil intégrant les albums de littérature jeunesse résistants sera créé. La méthodologie envisagée, qui s’inscrit dans une démarche de recherche-développement, prévoit analyser le contenu des manuels. Par la suite, un questionnaire d’entrevue à questions fermées destiné à connaitre les pratiques de dix enseignants et professionnels de la lecture sera élaboré et validé. Puis, vingt albums de littérature jeunesse ayant des caractéristiques permettant de solliciter les macroprocessus lors de tâches de rappel seront sélectionnés. Des grilles d’observation et d’évaluation de rappels de textes seront ensuite élaborées. Finalement, cet outil sera mis à l’essai durant une année scolaire. Les retombées envisagées sont une évaluation plus diversifiée qui rend compte du réel degré de compréhension en lecture des élèves du 2e cycle du primaire et des dispositifs d’enseignement plus variés dans les classes.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0356-1fr
dc.relation.ispartofCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectCompréhension en lecturefr
dc.subjectRappel de textefr
dc.subjectRecherche-développementfr
dc.subjectEnseignement au primairefr
dc.titleLe rappel du texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développementfr
dc.typeChapitre de livrefr
udes.description.pages23-36fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationViau, J., Carignan, I. & Montésinos-Gelet, I. (2017). Le rappel du texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement. In Beaudry, M.-C., Carignan, I. & Larose, F., (éds.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 23-37). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10116fr
udes.description.sourceCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
udes.description.ordreauteursViau, Joanie; Carignan, Isabelle; Montésinos-Gelet, Isabellefr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada