Le rappel du texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Viau, Joanie; Carignan, Isabelle; Montésinos-Gelet, Isabelle
Subject
Compréhension en lectureAbstract
Le rappel de texte est considéré par plusieurs chercheurs comme étant l’une des manières
les plus efficaces d’évaluer le degré de compréhension en lecture des élèves. Cette tâche, qui consiste
à raconter dans ses mots, à l’oral ou à l’écrit, un texte lu ou entendu, sans l’avoir sous les yeux, amène
les élèves à sélectionner les informations importantes et à les organiser Dans le but d’aider les
enseignants à enseigner les macroprocessus, un outil intégrant les albums de littérature jeunesse
résistants sera créé. La méthodologie envisagée, qui s’inscrit dans une démarche de recherche-développement, prévoit analyser le contenu des manuels. Par la suite, un questionnaire d’entrevue
à questions fermées destiné à connaitre les pratiques de dix enseignants et professionnels de la
lecture sera élaboré et validé. Puis, vingt albums de littérature jeunesse ayant des caractéristiques
permettant de solliciter les macroprocessus lors de tâches de rappel seront sélectionnés. Des grilles
d’observation et d’évaluation de rappels de textes seront ensuite élaborées. Finalement, cet outil
sera mis à l’essai durant une année scolaire. Les retombées envisagées sont une évaluation plus
diversifiée qui rend compte du réel degré de compréhension en lecture des élèves du 2e cycle du
primaire et des dispositifs d’enseignement plus variés dans les classes.
Collection
The following license files are associated with this document: