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Le nouveau visage de la femme dans le roman contemporain en littérature québécoise et canadienne-anglaise

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Coderre_Annette-E_PhD_1984.pdf (54.14Mb)
Publication date
1984
Author(s)
Coderre, Annette-E.
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Abstract
Dans cette dissertation, nous nous proposons de démontrer l'évolution du rôle de la femme dans la littérature canadienne anglaise et dans la littérature québécoise depuis 1970. Déjà, dans un mémoire de maîtrise, nous avons traité le même sujet pour les années qui ont précédé 1970. Les conclusions de ce mémoire sont résumées brièvement dans le chapitre intitulé "Rétrospective". Le problème posé par la présente thèse est donc de déterminer l'évolution du rôle de la femme, telle que vue par les écrivains québécois et par les écrivains canadiens, dans le roman, sous l'appellation: Le Nouveau visage de la femme dans le roman contemporain. Le nouveau visage de la femme dans le roman d'expression française et celui d'expression anglaise s'est transformé sous le coup d'une évolution constante, commencée à la suite de deux guerres mondiales qui ont complètement changé l'univers, en particulier, l'univers féminin: l'abandon de la terre, la fuite vers les villes, le travail de la femme en dehors de son foyer, la contraception, le"planning" familial, le féminisme. En effet, le roman contemporain témoigne d'une femme dont le rôle dans la vie a complètement changé. Il y a presqu'une polarité qui sépare le rôle de la femme d'autrefois et celui de la femme contemporaine, cette femme qu'on dit libérée. Disons en quelques mots que la femme d'autrefois dans la société de son milieu, c'est la femme soumise, résignée à son sort quel qu'il soit, qui parle très peu - celle qui se réfugie dans les larmes plutôt que combattre... C'est encore la femme soumise, qui s'inclinait devant le patriarcat, élevait de nombreux enfants (de dix à vingt) pour aider au défrichement et à la culture de la terre... C'est d'ailleurs le visage que nous peint le roman d'autrefois. Citons: The Fruits of the Earth de Philip Frederick Grove, Our Daily Bread du même auteur ainsi que Trente arpents de Ringuet, auquel nous ajoutons le roman bien connu de Maria Chapdelaine de Louis Hémon. On ne parle plus guère de ces romans. Ils sont figés dans le passé au patrimoine littéraire de notre histoire. […]
URI
http://hdl.handle.net/11143/10112
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [623]

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