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Le personnage d'histoire dans le roman historique québécois : Ses rôles actoriel, actantiel et axiologique

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Simard_Louise_PhD_1996.pdf (175.8Mb)
Publication date
1996
Author(s)
Simard, Louise
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Abstract
Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois, Le Dernier des Mohicans, La Reine Margot, Rob Roy, voilà autant de titres qui nous paraissent familiers, même si ces romans ont été écrits il y a plus de 150 ans. Depuis la toute première édition, le plus souvent en feuilletons, ces récits ont conquis un large public qui se renouvelle sans coup férir de génération en génération. Leur carrière ne semble pas avoir de limites. Bandes dessinées, séries télévisées, films, vidéos, affiches, chansons, dessins animés, depuis un siècle et demi, on nous les a servis à toutes les sauces, rejoignant, du même coup, tous les publics. Depuis le début des années 90, ces romans ont tous été portés à l'écran, et si certains d'entre eux, comme La Reine Margot, ont été primés dans les galas les plus prestigieux, d'autres — dont Les trois Mousquetaires et Robin des Bois — ont fait courir les foules, battant tous les records de vente et générant des profits gigantesques. Parce qu'ils mettent en scène des héros romantiques aux allures et aux comportements chevaleresques, prêts à tout sacrifier, fors l'honneur, pour remplir leur mission, les scénarios tirés de ces récits d'un autre âge, savamment dépoussiérés et apprêtés au goût du jour, fascinent tout le monde mais surtout les adolescents et les adolescentes qui ignorent, pour la plupart, que ces films ont d'abord été des romans historiques.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10096
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux [765]

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