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Chanson québécoise dimension manifestaire et manifestation(s) (1960-1980)

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Roy_Bruno_PhD_1992.pdf (165.3Mb)
Date de publication
1992
Auteur(s)
Roy, Bruno
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Résumé
Le champ de la chanson au Québec s'élargit. Le terme lui-même de chanson a besoin d'être précisé: chanson folklorique, chanson populaire, chanson western, chanson religieuse, chanson poétique, chanson rock, chanson contre-culturelle, chanson féministe, chanson politique, etc. Plusieurs termes peuvent se présenter à nous et chacun propose un lien entre chanson et histoire, chanson et culture, chanson et société et, bien sûr, entre chanson et musique. En ce domaine de l'art populaire, tous styles confondus, les modes d'études traditionnels et leur outillage d'évaluation traduisent difficilement cette réalité de la chanson qui, selon Gérard Authelain1, ne s'approche aujourd'hui que par l'écoute. Ainsi, en adoptant la chanson de Gilles Vigneault "Gens du pays", comme en adoptant l'ensemble de la chanson québécoise comme force d'expression d'une identité, le public en a fait (au sens de folklore: ce que le peuple sait) une création populaire. Donc, la pratique de la chanson québécoise ne signifie pas n'importe quoi. En effet, nombre de ses manifestations s'érigent en repères très importants. Mais voilà, cette chanson québécoise qui a souvent été considérée comme une "meneuse de révolution" peut-elle vraiment être déclarée révolutionnaire? Or, dans la chanson, ce qui précisément nous intéresse, c'est sa dimension manifestaire. Et la rumeur persiste…
URI
http://hdl.handle.net/11143/10076
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [628]

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